Forestis Industries et CEM s’associent pour un investissement de 22 millions d’euros

Les deux sociétés ariégeoises, Forestis Industries et CEM, impliquées respectivement dans les filières bois et énergie, ont décidé de lancer un projet commun, comprenant la construction d’une usine de pellets et d’une unité de cogénération.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Forestis Industries et CEM s’associent pour un investissement de 22 millions d’euros

C’est un double projet d’investissement qui vient d’être présenté à Saint-Paul-de-Jarrat, en Ariège, par deux groupes familiaux locaux, pour la création d’un nouveau pôle "énergie bois". Les sociétés Forestis Industries et CEM vont lancer ensemble la société Bois Génération Avenir. Forestis Industries (230 salariés, 41 millions de chiffre d’affaires), présidée par Alain Barbe, est spécialisée dans l’exploitation forestière et la transformation du bois (scierie, atelier de charpentes et unité de production de cercueils). CEM (122 salariés, 23 millions d’euros de chiffre d’affaires), dirigé par Jean-Michel Estebe, exploite des centrales de production d’énergie (petites centrales hydrauliques et photovoltaïques).

L’objectif est de porter un nouvel investissement de quelque 22 millions d’euros pour la construction d’un complexe industriel sur un terrain de 14 hectares, à cheval sur les deux communes voisines de Saint-Paul-de-Jarrat et de Montgailhard. Une unité de production de pellets (granulés bois), d’une capacité de 21 000 tonnes par an, baptisée KwBois sera associée à une centrale de cogénération ABC, pour Ariège Bois Cogénération.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La production électrique sera de 32 000 mégawattheures et la production thermique de 84 000 mégawattheures. L’ensemble devrait être opérationnel pour le mois de juin 2015, avec une vingtaine d’emplois directs et pas moins de 45 emplois indirects, induits dans les entreprises forestières en amont.

L’énergie sera principalement vendue à KwBois, et le reste à une unité de panneaux de bois massif destinée à la menuiserie, qui devrait voir le jour dans la foulée. Un projet porté directement par le groupe Forestis, via l’une de ses sociétés, Menuiseries Ariégeoises.

Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS