Ford veut accélérer la réduction des coûts et l'amélioration des marges

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a annoncé mercredi un plan de réduction de ses coûts et d'amélioration de ses marges à un rythme plus rapide que précédemment annoncé et qui prévoit notamment d'interrompre la production de berlines de moins en moins en vogue en Amérique du Nord.
Partager
Ford veut accélérer la réduction des coûts et l'amélioration des marges
Ford Motor a annoncé mercredi un plan de réduction de ses coûts et d'amélioration de ses marges à un rythme plus rapide que précédemment annoncé et qui prévoit notamment d'interrompre la production de berlines de moins en moins en vogue en Amérique du Nord. /Photo prise le 25 avril 2018/REUTERS/Jason Lee

Le deuxième constructeur automobile américain a dit qu'il prévoyait désormais de réduire ses coûts de 25,5 milliards de dollars d'ici 2022 contre 14 milliards de dollars annoncé lors d'une présentation aux investisseurs à l'automne dernier.

Ford prévoit désormais de dégager une marge avant impôt de 8% à l'échelle mondiale et de 10% en Amérique du Nord dès 2020 et non plus 2022 comme annoncé précédemment.

Répondant au changement de la demande des consommateurs en faveur des SUVs, Ford a précisé qu'il allait réduire sa gamme de véhicules pour le marché nord-américain à deux modèles seulement : la Mustang qui a fêté ce mois-ci ses 50 années d'existence et un nouveau crossover compact baptisé Focus Active qui sera lancé en 2019.

Le constructeur a précisé qu'il "n'investirait pas dans de prochaines générations de berlines Ford traditionnelles pour l'Amérique du Nord", y compris la Ford Fusion et la Taurus.

Ford était sous pression des investisseurs pour améliorer sa gamme de modèles et ses marges bénéficiaires.

"Nous avons examiné l'intégralité des activités", a déclaré le directeur financier Bob Shanks à des journalistes après la publication des résultats trimestriels.

"Nous sommes déterminés à transformer notre activité", a-t-il ajouté.

Ford a fait état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, une hausse de 7% du chiffre d'affaires et un taux d'imposition en baisse compensant la progression des coûts liée en particulier à l'augmentation des prix des matières premières.

Le bénéfice net est ressorti à 1,74 milliard de dollars (1,43 milliard d'euros), soit 43 cents par action, contre 1,6 milliard de dollars (40 cents/action) un an plus tôt. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 41 cents par action.

La marge bénéficiaire ajustée avant impôt s'inscrit toutefois en repli à 5,2% contre 6,4% pour la période correspondante un an auparavant.

(Nick Carey, Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS