Ford veut accélérer la réduction des coûts et l'amélioration des marges

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a annoncé mercredi un plan de réduction de ses coûts et d'amélioration de ses marges à un rythme plus rapide que précédemment annoncé et qui prévoit notamment d'interrompre la production de berlines de moins en moins en vogue en Amérique du Nord.
Partager
Ford veut accélérer la réduction des coûts et l'amélioration des marges
Ford Motor a annoncé mercredi un plan de réduction de ses coûts et d'amélioration de ses marges à un rythme plus rapide que précédemment annoncé et qui prévoit notamment d'interrompre la production de berlines de moins en moins en vogue en Amérique du Nord. /Photo prise le 25 avril 2018/REUTERS/Jason Lee

Le deuxième constructeur automobile américain a dit qu'il prévoyait désormais de réduire ses coûts de 25,5 milliards de dollars d'ici 2022 contre 14 milliards de dollars annoncé lors d'une présentation aux investisseurs à l'automne dernier.

Ford prévoit désormais de dégager une marge avant impôt de 8% à l'échelle mondiale et de 10% en Amérique du Nord dès 2020 et non plus 2022 comme annoncé précédemment.

Répondant au changement de la demande des consommateurs en faveur des SUVs, Ford a précisé qu'il allait réduire sa gamme de véhicules pour le marché nord-américain à deux modèles seulement : la Mustang qui a fêté ce mois-ci ses 50 années d'existence et un nouveau crossover compact baptisé Focus Active qui sera lancé en 2019.

Le constructeur a précisé qu'il "n'investirait pas dans de prochaines générations de berlines Ford traditionnelles pour l'Amérique du Nord", y compris la Ford Fusion et la Taurus.

Ford était sous pression des investisseurs pour améliorer sa gamme de modèles et ses marges bénéficiaires.

"Nous avons examiné l'intégralité des activités", a déclaré le directeur financier Bob Shanks à des journalistes après la publication des résultats trimestriels.

"Nous sommes déterminés à transformer notre activité", a-t-il ajouté.

Ford a fait état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, une hausse de 7% du chiffre d'affaires et un taux d'imposition en baisse compensant la progression des coûts liée en particulier à l'augmentation des prix des matières premières.

Le bénéfice net est ressorti à 1,74 milliard de dollars (1,43 milliard d'euros), soit 43 cents par action, contre 1,6 milliard de dollars (40 cents/action) un an plus tôt. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 41 cents par action.

La marge bénéficiaire ajustée avant impôt s'inscrit toutefois en repli à 5,2% contre 6,4% pour la période correspondante un an auparavant.

(Nick Carey, Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS