Ford sépare ses activités liées à l'électrique et au thermique
Ford a annoncé la séparation de ses activités de véhicules électriques et de moteurs thermiques, dans le but de renforcer son activité dans l'électrique et de rattraper Tesla.
Avec
Mis à jour
02 mars 2022
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi 2 mars la séparation de ses activités de véhicules électriques et de moteurs thermiques, dans le but de renforcer son activité dans l'énergie électrique et de rattraper son rival Tesla. Cette réorganisation intervient alors que le directeur général de Ford, Jim Farley, a misé à plein sur l'électrification du groupe. Le groupe vise une production annuelle de plus de deux millions de véhicules électriques d'ici à 2026.
Une stratégie qui s'est avérée payante en Bourse puisque l'action Ford a fait mieux en 2021 que celle de ses concurrents General Motors et Tesla. A New York, l'action Ford gagnait 4,7% dans les échanges en avant-Bourse.
VOS INDICES
source
Renault envisage aussi de séparer ses activités
Selon des informations de Reuters mardi, Ford a l'intention de gérer séparément les deux activités de moteurs électriques et thermiques, mais celles-ci resteraient sous son contrôle. En séparant l'activité électrique pour en faire une filiale distincte, Ford pourrait se préparer pour une éventuelle scission à l'avenir, ont estimé des responsables au sein de l'industrie.
Le groupe n'est pas le seul à faire le choix de séparer ses activités électriques et thermiques. A l’automne prochain, Renault pourrait aussi annoncer une réorganisation de ses activités. Une première unité serait « spécifique en France, réunissant les actifs spécifiques à l’électrique » et la seconde serait « focalisée sur le thermique et l’hybride et réunissant toutes les activités en dehors de la France », en vertu des annonces faites par le directeur général de Renault, Luca de Meo, à la présentation des résultats annuels le 18 février.
Les constructeurs automobiles du monde entier sont engagés dans une course coûteuse à l'électrification de leurs modèles et doivent affronter la concurrence d'acteurs déjà bien installés sur le segment, comme Tesla. Selon le courtier Wedbush, le marché des véhicules électriques pourrait représenter 5 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Avec Reuters (Reportage Aishwarya Nair à Bangalore, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Ford sépare ses activités liées à l'électrique et au thermique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir