Ford sépare ses activités liées à l'électrique et au thermique

Ford a annoncé la séparation de ses activités de véhicules électriques et de moteurs thermiques, dans le but de renforcer son activité dans l'électrique et de rattraper Tesla.

Partager
Ford sépare ses activités liées à l'électrique et au thermique
Ford a décidé de scinder ses activités autour de l'électrique et du thermique.

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi 2 mars la séparation de ses activités de véhicules électriques et de moteurs thermiques, dans le but de renforcer son activité dans l'énergie électrique et de rattraper son rival Tesla. Cette réorganisation intervient alors que le directeur général de Ford, Jim Farley, a misé à plein sur l'électrification du groupe. Le groupe vise une production annuelle de plus de deux millions de véhicules électriques d'ici à 2026.

Une stratégie qui s'est avérée payante en Bourse puisque l'action Ford a fait mieux en 2021 que celle de ses concurrents General Motors et Tesla. A New York, l'action Ford gagnait 4,7% dans les échanges en avant-Bourse.

Renault envisage aussi de séparer ses activités

Selon des informations de Reuters mardi, Ford a l'intention de gérer séparément les deux activités de moteurs électriques et thermiques, mais celles-ci resteraient sous son contrôle. En séparant l'activité électrique pour en faire une filiale distincte, Ford pourrait se préparer pour une éventuelle scission à l'avenir, ont estimé des responsables au sein de l'industrie.

Le groupe n'est pas le seul à faire le choix de séparer ses activités électriques et thermiques. A l’automne prochain, Renault pourrait aussi annoncer une réorganisation de ses activités. Une première unité serait « spécifique en France, réunissant les actifs spécifiques à l’électrique » et la seconde serait « focalisée sur le thermique et l’hybride et réunissant toutes les activités en dehors de la France », en vertu des annonces faites par le directeur général de Renault, Luca de Meo, à la présentation des résultats annuels le 18 février.

Les constructeurs automobiles du monde entier sont engagés dans une course coûteuse à l'électrification de leurs modèles et doivent affronter la concurrence d'acteurs déjà bien installés sur le segment, comme Tesla. Selon le courtier Wedbush, le marché des véhicules électriques pourrait représenter 5 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Avec Reuters (Reportage Aishwarya Nair à Bangalore, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS