Ford : une mobilisation à plein régime

Partager

Après Ségolène Royal le 15 octobre dernier, c'est Bernard Thibault, le leader de la CGT, qui viendra le 29 octobre faire un tour à l'usine de Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort (Gironde), histoire de soutenir la mobilisation des salariés.

Pas question de relâcher la pression pour les 1 600 employés du site girondin. Le 4 novembre, ils se rendront devant la Drire Aquitaine pour manifester et le 14 novembre prochain, ce sera carrément repas dansant organisé par le comité de soutien de la commune de Carbon Blanc.
Le cœur est-il à la fête ? Pas vraiment.

La direction du site, qui ne prévoyait que 5 semaines d'arrêt d?activité, a annoncé qu'en réalité la production serait interrompue pendant 7 semaines d'ici à la fin de l'année. Et rien ne filtre des négociations menées avec d'éventuels repreneurs. « Nous n'avons pas d'idées du nombre de salariés qui pourrait être gardé », confie Francis Wilsius, secrétaire du CE. Pas plus d'éclairage du côté du scénario GFT, Getrag Ford Transmissions, l'usine voisine détenue à 50/50 par l'allemand Getrag et Ford. « Nous espérons transférer à GFT 200 à 300 salariés », explique t-il. Pas sûr que l'hypothèse enchante GFT.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS