Après General Motors mi-septembre, c’est au tour de Ford d’avoir conclu un accord de principe avec le syndicat UAW sur un nouveau contrat pluriannuel.
La convention collective doit encore recevoir l’approbation des adhérents du syndicat, mais John Flemming, responsable des affaires sociales à Ford, espère que cela sera fait dans les deux prochaines semaines.
source
L’accord prévoit que Ford investisse 16 milliards de dollars aux Etats-unis dans de nouveaux produits et composants d’ici à 2015. 6,2 milliards de dollars de cette enveloppe seront dédiés à des investissements directs dans des usines américaines.
Par ailleurs, les salariés pourront bénéficier d’une prime de 6 000 dollars si l’accord est conclu. Des versements de protection contre l’inflation et la compétitivité sont aussi attendus. Le tout pour une valeur de 7 000 dollars d’ici à la fin de la convention collective dans quatre ans.
Sur le plan de l’emploi, plus de 12 000 nouveaux emplois sont crées avec les 7 000 postes annoncés en début d’année par le groupe. Le salaire de base pour les nouveaux salariés sera porté à 19,28 dollars de l’heure au cours de l’accord.
Pour John Flemming, cet accord va permettre au groupe d’améliorer sa compétitivité aux Etats-Unis et de rapatrier des emplois du Mexique, de Chine, du Japon et d’autres zones.
Cette annonce intervient au moment où l’agence d'évaluation financière Standard & Poor's envisage de relever la note du constructeur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau