Ford rejoint Chevrolet et Tesla dans la course au véhicule électrique performant et grand public
Dans la course au véhicule 100% électrique bon marché et longue autonomie (plus de 300 kilomètres), les constructeurs américains se bousculent sur la ligne de départ. Le patron de Ford vient de confirmer la sortie à venir d'un premier "vrai" modèle compétitif. De son côté et après la Tesla Model 3, Elon Musk évoque (déjà) un Model 4, encore plus abordable.
Longue autonomie, recharge rapide et prix abordable : le véhicule 100% électrique (VE) s'apprête à rentrer dans une nouvelle dimension. Si, en Europe en particulier, les Nissan Leaf et Renault Zoé ont contribué à un début encourageant de l'électrification du parc automobile, ces trois critères paraissent désormais incontournables pour sortir d'un marché de niche. En France par exemple et malgré une belle progression l'an dernier, les ventes de véhicules électriques représentaient environ 1% seulement des ventes totales de véhicules neufs.
Une Ford Model E en 2019 ?
VOS INDICES
source
0.9988 +4.14
15 Septembre 2023
Gazole France HTT
€/litre
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Lors d'une conférence de presse ce jeudi 28 avril, le patron de Ford, Mark Fields, a ainsi confirmé la sortie à venir d'un modèle 100% électrique disposant d'une autonomie supérieure à 200 miles, soit 320 kilomètres. Si la marque à l'Ovale bleu avait déjà dévoilé un important plan de bataille "dans l’électrification des véhicules", avec 4,5 milliards de dollars d'investissement, le constructeur américain n'avait pas encore précisé s'il s'agirait uniquement de véhicules hybrides ou s'il planchait également sur des modèles tout électrique. D'après la presse américaine, ce premier modèle pourrait porter le nom de "Model E" et serait assemblé à partir de 2019 dans la nouvelle usine mexicaine en cours de construction.
Chevrolet Bolt, Tesla Model 3... et 4 !
Après une confidentielle Fiesta électrique à faible autonomie (160 kilomètres pour la nouvelle version), Ford rejoint donc General Motors et le pionnier Tesla dans la course pour proposer un VE à la fois compétitif en termes de prix et performant.
GM sera en effet le premier à dégainer avec sa Bolt, attendue pour 2017 et qui aura sa version européenne avec l'Opel Ampera-e. Au programme : 320 kilomètres d'autonomie et un prix annoncé à 30 000 dollars, en tenant compte des subventions.
De son côté, Tesla est particulièrement attendu au tournant avec son premier modèle abordable, la berline compact Model 3 : prix de départ annoncé à 35 000 dollars et une autonomie estimée à 350 kilomètres. Une descente en gamme importante après une Model S vendue à partir de 75 000 euros. Et le constructeur californien veut continuer sa marche vers la démocratisation du VE. Alors que des doutes subsistent sur la capacité de Tesla à répondre à la forte demande pour la Model 3 (qui vient de passer la barre des 400 000 réservations), Elon Musk vient d'évoquer la quatrième génération lors d'une conférence organisée à Oslo, en Norvège (vidéo ci-dessous). L'industriel star de la Silicon Valley estime que si la Model 3 sera à la portée de la moitié des acheteurs de véhicules neufs, tout le monde aura les moyens d'acheter cette Model 4, plus petite et compétitive. Affaire à suivre...
SUR LE MÊME SUJET
- Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla, commence la construction de son usine pharaonique dans le désert du Nevada
- Comment General Motors a doublé Tesla (par la droite) dans la course à la voiture électrique grand public
- [GENEVE 2016] Avec sa Ioniq, Hyundai décline l'électrique en trois motorisations
Ford rejoint Chevrolet et Tesla dans la course au véhicule électrique performant et grand public
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir