Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Ford rejoint Chevrolet et Tesla dans la course au véhicule électrique performant et grand public

, , , ,

Publié le

Vidéo Dans la course au véhicule 100% électrique bon marché et longue autonomie (plus de 300 kilomètres), les constructeurs américains se bousculent sur la ligne de départ. Le patron de Ford vient de confirmer la sortie à venir d'un premier "vrai" modèle compétitif. De son côté et après la Tesla Model 3, Elon Musk évoque (déjà) un Model 4, encore plus abordable.

Ford rejoint Chevrolet et Tesla dans la course au véhicule électrique performant et grand public © Ford

Longue autonomie, recharge rapide et prix abordable : le véhicule 100% électrique (VE) s'apprête à rentrer dans une nouvelle dimension. Si, en Europe en particulier, les Nissan Leaf et Renault Zoé ont contribué à un début encourageant de l'électrification du parc automobile, ces trois critères paraissent désormais incontournables pour sortir d'un marché de niche. En France par exemple et malgré une belle progression l'an dernier, les ventes de véhicules électriques représentaient environ 1% seulement des ventes totales de véhicules neufs. 

Une Ford Model E en 2019 ?

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 28 avril, le patron de Ford, Mark Fields, a ainsi confirmé la sortie à venir d'un modèle 100% électrique disposant d'une autonomie supérieure à 200 miles, soit 320 kilomètres. Si la marque à l'Ovale bleu avait déjà dévoilé un important plan de bataille "dans l’électrification des véhicules", avec 4,5 milliards de dollars d'investissement, le constructeur américain n'avait pas encore précisé s'il s'agirait uniquement de véhicules hybrides ou s'il planchait également sur des modèles tout électrique. D'après la presse américaine, ce premier modèle pourrait porter le nom de "Model E" et serait assemblé à partir de 2019 dans la nouvelle usine mexicaine en cours de construction.

Chevrolet Bolt, Tesla Model 3... et 4 !

Après une confidentielle Fiesta électrique à faible autonomie (160 kilomètres pour la nouvelle version), Ford rejoint donc General Motors et le pionnier Tesla dans la course pour proposer un VE à la fois compétitif en termes de prix et performant.

GM sera en effet le premier à dégainer avec sa Bolt, attendue pour 2017 et qui aura sa version européenne avec l'Opel Ampera-e. Au programme : 320 kilomètres d'autonomie et un prix annoncé à 30 000 dollars, en tenant compte des subventions.

De son côté, Tesla est particulièrement attendu au tournant avec son premier modèle abordable, la berline compact Model 3 : prix de départ annoncé à 35 000 dollars et une autonomie estimée à 350 kilomètres. Une descente en gamme importante après une Model S vendue à partir de 75 000 euros. Et le constructeur californien veut continuer sa marche vers la démocratisation du VE. Alors que des doutes subsistent sur la capacité de Tesla à répondre à la forte demande pour la Model 3 (qui vient de passer la barre des 400 000 réservations), Elon Musk vient d'évoquer la quatrième génération lors d'une conférence organisée à Oslo, en Norvège (vidéo ci-dessous). L'industriel star de la Silicon Valley estime que si la Model 3 sera à la portée de la moitié des acheteurs de véhicules neufs, tout le monde aura les moyens d'acheter cette Model 4, plus petite et compétitive. Affaire à suivre...

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle