Ford rejoint Chevrolet et Tesla dans la course au véhicule électrique performant et grand public

Dans la course au véhicule 100% électrique bon marché et longue autonomie (plus de 300 kilomètres), les constructeurs américains se bousculent sur la ligne de départ. Le patron de Ford vient de confirmer la sortie à venir d'un premier "vrai" modèle compétitif. De son côté et après la Tesla Model 3, Elon Musk évoque (déjà) un Model 4, encore plus abordable.

Partager
Ford rejoint Chevrolet et Tesla dans la course au véhicule électrique performant et grand public

Longue autonomie, recharge rapide et prix abordable : le véhicule 100% électrique (VE) s'apprête à rentrer dans une nouvelle dimension. Si, en Europe en particulier, les Nissan Leaf et Renault Zoé ont contribué à un début encourageant de l'électrification du parc automobile, ces trois critères paraissent désormais incontournables pour sortir d'un marché de niche. En France par exemple et malgré une belle progression l'an dernier, les ventes de véhicules électriques représentaient environ 1% seulement des ventes totales de véhicules neufs.

Une Ford Model E en 2019 ?

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 28 avril, le patron de Ford, Mark Fields, a ainsi confirmé la sortie à venir d'un modèle 100% électrique disposant d'une autonomie supérieure à 200 miles, soit 320 kilomètres. Si la marque à l'Ovale bleu avait déjà dévoilé un important plan de bataille "dans l’électrification des véhicules", avec 4,5 milliards de dollars d'investissement, le constructeur américain n'avait pas encore précisé s'il s'agirait uniquement de véhicules hybrides ou s'il planchait également sur des modèles tout électrique. D'après la presse américaine, ce premier modèle pourrait porter le nom de "Model E" et serait assemblé à partir de 2019 dans la nouvelle usine mexicaine en cours de construction.

Chevrolet Bolt, Tesla Model 3... et 4 !

Après une confidentielle Fiesta électrique à faible autonomie (160 kilomètres pour la nouvelle version), Ford rejoint donc General Motors et le pionnier Tesla dans la course pour proposer un VE à la fois compétitif en termes de prix et performant.

GM sera en effet le premier à dégainer avec sa Bolt, attendue pour 2017 et qui aura sa version européenne avec l'Opel Ampera-e. Au programme : 320 kilomètres d'autonomie et un prix annoncé à 30 000 dollars, en tenant compte des subventions.

De son côté, Tesla est particulièrement attendu au tournant avec son premier modèle abordable, la berline compact Model 3 : prix de départ annoncé à 35 000 dollars et une autonomie estimée à 350 kilomètres. Une descente en gamme importante après une Model S vendue à partir de 75 000 euros. Et le constructeur californien veut continuer sa marche vers la démocratisation du VE. Alors que des doutes subsistent sur la capacité de Tesla à répondre à la forte demande pour la Model 3 (qui vient de passer la barre des 400 000 réservations), Elon Musk vient d'évoquer la quatrième génération lors d'une conférence organisée à Oslo, en Norvège (vidéo ci-dessous). L'industriel star de la Silicon Valley estime que si la Model 3 sera à la portée de la moitié des acheteurs de véhicules neufs, tout le monde aura les moyens d'acheter cette Model 4, plus petite et compétitive. Affaire à suivre...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS