Ford réinvente son système télématique

Dès 2012, le constructeur automobile américain compte proposer une nouvelle version de son ordinateur de bord Sync sur la Ford Focus. Au menu : commande vocale, connexion sans fil et services en ligne dédiés.
Partager
Ford réinvente son système télématique
L'ordinateur de bord Sync de Ford peut aussi être utilisé uniquemet avec la voix.

La télématique, un vieux concept qui vise à connecter la voiture sur Internet, adopte le nec plus ultra des technologies. Ainsi Ford Motors va présenter son nouvel ordinateur de bord Sync au CeBIT, la grande messe des technologies de l’information, qui se déroule à Hanovre (Allemagne) du 1 au 5 mars 2011. Le constructeur en débutera la commercialisation en 2012 sur son modèle Focus. Au menu : une plate-forme de services en ligne dédiés, la connectivité sans fil à Internet et la commande vocale du véhicule.

Bénéficiant d’une interface tactile, Sync facilite l'accès du conducteur aux fonctions, aux réglages et aux informations du véhicule par le biais de la commande vocale, des commandes au volant ou d'une simple impulsion sur l'écran de la console centrale. Le système de commande vocale, développé en partenariat avec la société Nuance, reconnaît 10 000 commandes dans 19 langues. Lors de sa commercialisation en Europe l’année prochaine, les clients se verront proposer l’une des technologies de commande vocale et de connexion les plus évoluées du marché. Ford estime que près de 2 millions de véhicules neufs vendus en Europe seront équipés de ce système d’ici 2015.

Offrir la connexion vers l'Internet


Basé sur la plate-forme logicielle Windows Embedded Automotive de Microsoft, le système Sync a été conçu pour offrir aux conducteurs un moyen plus simple et plus sûr d'utiliser leurs appareils portables à bord de leur véhicule et de rester ainsi en contact avec le monde extérieur lorsqu’ils sont au volant.

Le système Sync peut se connecter aux téléphones portables via Bluetooth, offrant ainsi une solution de commande vocale et de contrôle mains-libres à l’ensemble des appareils personnels. En outre, il est capable de transformer le véhicule en un véritable espace Wi-Fi mobile. A partir d’une clé 3G ou d’un Smartphone compatible Bluetooth, il peut générer une connexion Wi-Fi utilisable par les cinq passagers du véhicule pour connecter leurs appareils portables sur le web.

Le système Sync est associé aux technologies d'aide à la conduite comme le dispositif de maintien dans la file, l’alerte de franchissement involontaire de file, la surveillance de la vigilance du conducteur ou le système de détection des collisions et de freinage automatisé qui équipent actuellement la nouvelle Ford Focus. Il en résulte un niveau de sécurité renforcé.

Le système Sync connaît un énorme succès auprès des clients depuis le lancement de sa première version fin 2007. Plus de 3 millions de véhicules Ford en sont aujourd’hui équipés.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS