Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Ford investit 500 millions de dollars dans le concepteur de pick-up électriques Rivian

, , , ,

Publié le , mis à jour le 25/04/2019 À 06H46

Ford Motor a annoncé investir 500 millions de dollars (446,7 millions d'euros) dans Rivian Automotive, une start-up américaine de véhicules électriques soutenue par Amazon, concurrente potentielle de Tesla.

Ford investit 500 millions de dollars dans le concepteur de pick-up électriques Rivian
Ford Motor a annoncé investir 500 millions de dollars (446,7 millions d'euros) dans Rivian Automotive, une start-up américaine de véhicules électriques soutenue par Amazon, concurrente potentielle de Tesla. /Photo prise le 27 novembre 2018/REUTERS/Mike Blake
© Mike Blake

Le groupe automobile américain Ford va utiliser le châssis de Rivian combinant un moteur électrique, des batteries et des commandes pour construire un nouveau véhicule destiné à l'Amérique du Nord. Ni le modèle ni le calendrier de sortie n'ont été précisés. Ford va dans le même temps investir 500 millions de dollars dans la start-up spécialisée dans le pick-up électrique.

Jim Hackett, le directeur général de Ford, a déclaré que l'accord avec Rivian n'allait pas avoir d'incidence sur les discussions en cours avec Volkswagen. "Cela n'interfère pas" avec Volkswagen, a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique. "C'est une plate-forme particulière qui nous aide dans des domaines où nous n'envisagions pas de travailler avec d'autres."

Les constructeurs allemand et américain se sont engagés en janvier à réfléchir à une collaboration sur le développement de véhicules électriques et autonomes et ils ont signé en mars un accord pour développer ensemble un pick-up.

Rivian, le Tesla de l'Illinois

Les premiers produits de Rivian, un gros pick-up et un SUV, devraient entrer en production à la fin 2020 et au début de 2021, a déclaré RJ Scaringe, directeur général de la start-up. Ces deux véhicules électriques et le châssis utilisé par Ford seront produits dans l'usine de Rivian, un ancien site de Mitsubishi situé à Normal, dans l'Illinois.

Fondé en 2009 et basé dans le Michigan, Rivian a levé plus de 1,5 milliard de dollars auprès des investisseurs. Selon le site Dealroom.com, la start-up est valorisée entre cinq et sept milliards de dollars.

Amazon a annoncé en février un investissement de 700 millions de dollars dans Rivian.

Avec Reuters (Paul Lienert et Ankit Ajmera, avec Supantha Mukherjee à Bangalore et Joe White à Detroit; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle