Ford étudie une alliance stratégique avec l'indien Mahindra

BOMBAY (Reuters) - Ford Motor et le constructeur indien Mahindra and Mahindra ont annoncé lundi étudier une alliance stratégique, notamment dans les domaines de la voiture connectée, des véhicules électriques et de la mobilité, un partenariat destiné à répondre à la concurrence des groupes technologiques.
Partager
Ford étudie une alliance stratégique avec l'indien Mahindra
Ford Motor et le constructeur indien Mahindra and Mahindra ont annoncé lundi étudier une alliance stratégique, notamment dans les domaines de la voiture connectée, des véhicules électriques et de la mobilité, un partenariat destiné à répondre à la concurrence des groupes technologiques. /Photo d'archives/REUTERS/Bogdan Cristel

"Cet accord d'intention entre les deux groupes permettra à chacun de se renforcer dans une période de transformation inédite de l'industrie automobile mondiale", déclarent les constructeurs dans un communiqué commun.

Un tel rapprochement interviendrait alors que Volkswagen, General Motors et Fiat Chrysler ont peiné en Inde face à la concurrence de constructeurs plus modestes comme Maruti Suzuki et Hyundai Motor qui contrôlent quasiment les deux tiers du marché.

En mai, General Motors avait annoncé qu'il cesserait de vendre des voitures en Inde à la fin de l'année, jetant l'éponge après deux décennies de présence sur l'un des marchés automobiles les plus concurrentiels au monde.

L'alliance avec Mahindra permettrait à Ford de profiter du réseau de distribution de son partenaire en Inde et à Mahindra d'utiliser celui du groupe américain dans d'autres marchés émergents, indiquent les deux sociétés dans le communiqué.

"Les équipes des deux groupes collaboreront pour une période pouvant atteindre trois ans. Une éventuelle collaboration stratégique approfondie sera décidée à la fin de cette période", précisent-elles.

Les constructeurs automobiles traditionnels cherchent la meilleure façon de travailler sur les nouvelles technologies, allant des véhicules électriques à la conduite autonome, qui exigent de lourds investissements et sur lesquelles se sont déjà positionnés des groupes comme Tesla et Google. Nouer des partenariats est pour eux l'une des moyens d'y parvenir.

Toyota avait ainsi annoncé le mois dernier prendre une participation de 5% dans son concurrent japonais Mazda, une alliance leur permettant de construire ensemble une usine d'assemblage aux Etats-Unis et de travailler sur les véhicules électriques.

Ford est l'un des plus grands exportateurs de véhicules à partir de l'Inde.

"Ford est engagé en Inde et cette alliance peut nous aider à proposer à nos clients les meilleurs véhicules et services, tout en nous permettant de réaliser une croissance profitable sur le cinquième marché automobile mondial", déclare Jim Farley, vice-président exécutif et président des marchés mondiaux, dans le communiqué.

(Swati Bhat; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS