Ford et VW s'allient dans les véhicules autonomes et électriques

par Edward Taylor, Tina Bellon et Paul Lienert
Partager
Ford et VW s'allient dans les véhicules autonomes et électriques
Volkswagen va investir 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) dans Argo AI, la division de Ford dédiée aux véhicules autonomes, qui sera ainsi valorisée 7 milliards de dollars, a déclaré vendredi une source proche du dossier à Reuters. /Photo prise le 4 juillet 2019/REUTERS/Radovan Stoklasa

(Reuters) - Ford et Volkswagen ont annoncé vendredi s'allier dans les véhicules autonomes et électriques et ont dit vouloir coopérer dans d'autres secteurs, approfondissant ainsi leur partenariat mondial destiné à réduire les coûts de développement et de production.

Les dirigeants de Ford et de VW ont déclaré que cette collaboration pourrait faire économiser des centaines de millions de dollars à chacun des deux groupes. Mais les projets prendront du temps.

La transition vers les véhicules électriques et autonomes, ainsi que les volumes de production, sont incertains, a déclaré le président de Ford Automotive, Joe Hinrichs, lors d'un point de presse vendredi à New York.

En raison de cette incertitude et de la flambée des coûts, "nous allons voir se nouer davantage de partenariats" entre les constructeurs automobiles, a-t-il ajouté.

VW et Ford coopèrent déjà dans les véhicules utilitaires et les pick-up alors que le secteur dans son ensemble est confronté au renforcement de la réglementation en matière de lutte contre la pollution.

ACTIONNAIRES À PART ÉGALE DANS ARGO

VW va investir 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) dans Argo AI, la division de Ford dédiée aux véhicules autonomes, tandis que le constructeur américain utilisera la plate-forme MEB du groupe allemand pour assembler une voiture électrique.

VW va acheter pour 500 millions de dollars d'actions Argo à Ford, dont il deviendra ainsi actionnaire à part égale.

"Notre alliance mondiale commence à devenir de plus en plus prometteuse et nous continuons à examiner d'autres domaines dans lesquels nous pourrions collaborer", a déclaré Herbert Diess, le président du directoire de VW.

Ford prévoit de construire plus de 600.000 voitures électriques en achetant notamment les composants et la base des véhicules à VW, ce qui devrait aider les deux groupes à réduire leurs coûts. VW a dit avoir investi 7 milliards de dollars dans sa plate-forme MEB.

Joe Hinrichs a indiqué qu'il faudrait quatre ans pour concevoir la voiture électrique de Ford autour de l'architecture MEB de VW et réaménager une usine Ford en Europe pour construire le véhicule.

Les analystes de Citi estiment que l'octroi d'une licence de la plate-forme MEB de Volkswagen à Ford constitue une étape "transformationnelle" pour les deux sociétés.

"Cela va probablement donner à VW un avantage d'échelle incontestable", relevait Angus Tweedie, analyste chez Citi, dans une note publiée le 10 juillet.

Cette alliance élargie n’entraîne aucune prise de participations croisées entre les deux sociétés.

Ford a créé Ford Autonomous Vehicles en 2018, en s'engageant à investir 4 milliards de dollars d’ici 2023 et a sollicité des investisseurs extérieurs pour l'aider à partager le coût exorbitant du développement de véhicules autonomes.

VW va également apporter sa société Autonomous Intelligent Driving (AID)à Argo, dont les effectifs passeront de 500 à 700 personnes.

Les deux constructeurs utiliseront la technologie d'Argo pour développer leurs propres véhicules.

Le titre Ford prenait 1,4% dans les premiers échanges à Wall Street, tandis que l'action Volkswagen progressait de 1,75% à Francfort à ce stade.

(Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS