Ford et SK vont investir 11,4 milliards de dollars dans des usines d'assemblage et de batteries

par Ben Klayman
Partager
Ford et SK vont investir 11,4 milliards de dollars dans des usines d'assemblage et de batteries
Ford Motor et son partenaire sud-coréen SK Innovation vont investir 11,4 milliards de dollars (9,74 milliards d'euros) dans une usine d'assemblage pour véhicules électriques dédiée à la F-150 et dans trois sites de batteries aux Etats-Unis, dans le cadre de l'offensive du constructeur automobile américain sur ce segment. /Photo prise le 27 september 2021/REUTERS/Ford Motor Co

DETROIT/SEOUL (Reuters) - Ford Motor et son partenaire sud-coréen SK Innovation vont investir 11,4 milliards de dollars (9,74 milliards d'euros) dans une usine d'assemblage pour véhicules électriques dédiée à la F-150 et dans trois sites de batteries aux Etats-Unis, dans le cadre de l'offensive du constructeur automobile américain sur ce segment.

Le groupe automobile américain, qui prévoit d'investir plus de 30 milliards de dollars dans l'électrification d'ici 2030, a dit lundi s'attendre désormais à ce que 40% à 50% de ses véhicules soient entièrement électriques d'ici cette date, contre une prévision précédente de 40%.

Dans le cadre du projet avec SK Innovation, près de 11.000 emplois seront créés avec l'ouverture d'une usine d'assemblage et de batteries à Stanton, dans le Tennessee, et deux sites de batteries à Glendale, dans le Kentucky, qui seront opérationnels en 2025.

Ce projet est le plus gros investissement industriel de Ford, créé il y a 118 ans.

"Pour nous, il s'agit d'un point très transformateur où nous investissons à présent notre capital de manière très importante pour mener la transition vers les véhicules électriques", a souligné Lisa Drake, directrice générale déléguée de Ford en Amérique du Nord.

Sur les 11,4 milliards de dollars du projet, Ford a contribué à hauteur de sept milliards de dollars. Dans le Kentucky, 5,8 milliards de dollars seront débloqués par les deux groupes, tandis qu'une enveloppe de 5,6 milliards sera dédiée au Tennessee.

SK Innovation, spécialisé dans la fourniture de batteries électriques, travaille avec Ford, Hyundai Motor et d'autres constructeurs automobiles. Le groupe détient des sites de production aux Etats-Unis, en Hongrie, en Chine et en Corée du Sud.

(Reportage Ben Klayman à Detroit, avec la contribution de Heekyong Yang à Seoul; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS