Ford en passe de doubler ses concurrents japonais en Chine

Avec des ventes en forte hausse depuis le début de l'année, Ford est bien parti pour dépasser ses concurrents japonais Toyota et Honda sur le marché chinois. Le constructeur américain se rapproche ainsi de Nissan, tout en restant encore loin des leaders Volkswagen et General Motors.

Partager
Ford en passe de doubler ses concurrents japonais en Chine

Le constructeur américain Ford a fait état mercredi d'une hausse de 61% de ses ventes en septembre par rapport au même mois de 2012, à 96 111 unités. Sur les neuf premiers mois de l'année, ses ventes sont en progression de 51% à 647 849 véhicules, un chiffre qui peut le laisser espérer tutoyer ou atteindre la barre du million sur l'année.

"Nous devrions dépasser les 900 000 véhicules en Chine cette année et peut-être frôler le million", a dit un responsable du groupe à Reuters sous le couvert de l'anonymat.

Toyota vise environ 900 000 ventes sur le marché chinois cette année et Honda a un objectif de 750 000. Nissan a pour sa part un objectif de 1,25 million mais peine à l'atteindre, avait indiqué le mois dernier un cadre du groupe qui demandait à ne pas être identifié.

Arrivé tardivement en Chine, Ford est longtemps resté loin derrière les marques japonaises mais le constructeur de Dearborn (Michigan) a fait son chemin année après année et sa gamme rénovée, avec notamment la nouvelle version de la Mondeo - appelée Fusion en Amérique du Nord - lui permet d'afficher ses ambitions.

Un marché toujours dominé par GM et Volkswagen

Le marché automobile chinois, devenu en 2009 le premier du monde, reste toutefois nettement dominé par General Motors et Volkswagen.

GM Group prévoit d'y vendre plus de trois millions de véhicules cette année, soit une hausse de huit à 10% par rapport à 2012 quand le constructeur de Detroit avait écoulé 2,84 millions de véhicules.

Volkswagen Group devrait de son côté vendre 3,2 millions de véhicules en Chine cette année selon le cabinet de conseil LMC Automotive, après 2,8 millions en 2012.

Derrière les leaders viendrait s'intercaler le sud-coréen Hyundai Group avec 1,64 million de ventes attendues cette année selon LMC Automotive, contre 1,4 million en 2012.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Nissan a vendu 885 700 véhicules en Chine, un chiffre en hausse de seulement 0,2%, et Toyota a écoulé 636 700 véhicules (-0,5%). Honda en revanche a accru ses ventes de 5,8% à 497 261 véhicules, selon leurs chiffres publiés mercredi.

Avec Reuters (Norihiko Shirouzu, Véronique Tison pour le service français)

0 Commentaire

Ford en passe de doubler ses concurrents japonais en Chine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS