Ford confirme son refus du plan de reprise de Punch pour Blanquefort

BORDEAUX (Reuters) - Ford a annoncé lundi au personnel de son usine Ford Aquitaine Industrie (FAI) à Blanquefort (Gironde) son refus du projet de reprise présenté par le groupe belge Punch, ce qui entraînera la fermeture du site fin août, a indiqué à Reuters un porte-parole du constructeur automobile américain.
Ford confirme son refus du plan de reprise de Punch pour Blanquefort
Ford a annoncé lundi au personnel de son usine Ford Aquitaine Industrie (FAI) à Blanquefort (Gironde) son refus du projet de reprise présenté par le groupe belge Punch, ce qui entraînera la fermeture du site fin août, a indiqué à Reuters un porte-parole du constructeur automobile américain. /Photo prise le 21 février 2019/REUTERS/Amanda Perobelli

"Nous avons officiellement informé les salariés ce matin que Ford avait rejeté la nouvelle offre de l'acheteur potentiel et qu'on se concentrait sur l'approbation du plan social de façon à donner aux salariés le plus de visibilité et le plus vite possible sur les possibilités qui leur seront proposées avant la fermeture du site", a-t-il déclaré.

Punch, seul candidat à la reprise de cette usine fabriquant des boîtes de vitesse automatiques et comptant 850 salariés, avait présenté un dernier projet après avoir essuyé plusieurs refus de la part de Ford malgré le soutien du gouvernement français et l'accord de la majorité des syndicats qui y voyaient la possibilité de sauver environ 400 emplois.

"Nous avons depuis le début été très clairs sur ce qui serait un plan robuste de reprise avec par exemple des confirmations de financements ou des carnets de commandes pérennes", a rappelé le porte-parole.

Dans le message envoyé lundi au personnel, Ford a confirmé son refus de donner suite à la dernière offre de Punch "car elle comportait beaucoup trop de risques. L’entreprise est dans l’attente de l’approbation du PSE, afin d’être en mesure d’apporter aux salariés les assurances et la clarté dont ils ont besoin pour leur avenir".

Un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait été refusé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) le 28 janvier pour des questions de procédure, mais Ford a présenté une nouvelle version le 11 février. L'administration a jusqu'au 4 mars pour l'homologuer ou non.

Les représentants du personnel seront reçus ce lundi à 17h par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS