Ford confirme la reprise de son ancien site girondin

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ford confirme la reprise de son ancien site girondin

Ce lundi 18 octobre, dans l’après-midi, les syndicats ont été avertis que Ken Macfarlane, vice-président de Ford Europe souhaitait s’entretenir avec eux par audio conférence.

Une heure plus tard, ils se retrouvaient dans une salle de l’usine, aux côtés du directeur du site, Laurent Dudych, du directeur des ressources humaines Philippe Harrewyn, et de Iwen Chang, le directeur des ressources humaines de Ford Europe. D’emblée, Ken Macfarlan a annoncé que Ford était en train de trouver « un accord pour recouvrir la propriété du site ».

Quelques questions ont été posées par les syndicats, notamment celle de savoir si les salariés allaient pouvoir retrouver l’enseigne et leur badge estampillé Ford. La question est moins anecdotique qu’il n’y parait : « Soit Ford redevient propriétaire pleinement, à part entière, soit il peut faire une joint-venture avec un gros équipementier », indique Jean-Michel Caille, délégué syndical CFE/CGC.

Reste que le processus de reprise du site que détient la holding allemande HZ est en marche. D’autres questions subsistent. Ford est toujours à la recherche d’un partenaire qui pourrait amener une activité pérennisant au moins 300 à 400 emplois sur le site qui occupe 1500 salariés. « Sans un gros projet structurant, les autres pistes de diversification, satellites, ne pourront pas tenir », répète Jean-Michel Caille.

Il semble que l’horizon se dégage vraiment. Demain, mardi 19 octobre, un gros industriel équipementier est attendu à Blanquefort (Gironde). Il va visiter et jauger les installations de l’unité qui s’appelle pour le moment FAI (First Aquitaine Industries). Plus pour longtemps ?

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS