Ford Blanquefort: Le Maire veut se concentrer sur l'avenir du site

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a fait part lundi de sa volonté de rechercher des solutions pour garantir un avenir au site industriel de Ford à Blanquefort (Gironde), fustigeant l'attitude "indigne" du constructeur automobile américain, qui a refusé le dernier projet de reprise présenté par le groupe belge Punch Powerglide.
Partager
Ford Blanquefort: Le Maire veut se concentrer sur l'avenir du site
Bruno Le Maire a fait part lundi de sa volonté de rechercher des solutions pour garantir un avenir au site industriel de Ford à Blanquefort (Gironde), fustigeant l'attitude "indigne" du constructeur automobile américain. /Photo prise le 4 février 2019/REUTERS/Naina Helen Jama/TT News Agency

"Nous regrettons que cette offre n'ait pas été acceptée", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances à l'issue d'une réunion à Bercy avec les représentants du personnel et les élus locaux au sujet du site situé dans la banlieue bordelaise.

"L'attitude qu'a eue Ford (...) est indigne d'un grand groupe industriel", a-t-il ajouté en annonçant la création d'un groupe de travail réunissant Etat, représentants syndicaux et des collectivités locales pour "mettre toute notre énergie pour imaginer l'avenir industriel du site".

Ford avait confirmé plus tôt dans la journée au personnel de l'usine Ford Aquitaine Industrie (FAI) avoir refusé le dernier projet de reprise présenté par le groupe belge Punch Powerglide.

Le groupe belge, seul candidat à la reprise de cette usine fabriquant des boîtes de vitesse automatiques, avait présenté ce nouveau plan la semaine dernière, après avoir essuyé plusieurs refus de la part du constructeur automobile américain.

Le projet de Punch, susceptible de maintenir environ 400 emplois sur les 850 du site, avait reçu le soutien du gouvernement français ainsi que de la majorité des syndicats.

COMPENSATIONS FINANCIÈRES

Bruno Le Maire avait même évoqué en décembre l'hypothèse d'une nationalisation temporaire pour assurer la transition entre Ford et Punch.

Mais cette solution n'est plus d'actualité, a expliqué le ministre lundi, en soulignant qu'elle "n'avait de sens qu'à partir du moment où l'offre de reprise était acceptée (car) l'Etat n'a pas vocation à fabriquer des boîtes de vitesse".

"Nous allons continuer à nous battre pour obtenir de la part de Ford des compensations (...) financières", que ce soit pour les salariés, pour la dépollution du site ou encore en amenant les fonds nécessaires à la réindustrialisation du territoire, a déclaré Bruno Le Maire.

Un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait été refusé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) le 28 janvier pour des questions de procédure, mais Ford a présenté le 11 février un nouveau plan social dont le sort doit être scellé d'ici au 4 mars.

"On a demandé que le PSE ne soit pas homologué", a déclaré à la presse le délégué CGT Philippe Poutou à l'issue de la réunion à Bercy.

Mais selon l'ex-candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) lors des présidentielles de 2012 et 2017, "l'Etat avoue ne pas avoir d'argument pour ne pas homologuer le PSE."

"Il y a quelque chose de grotesque dans l'histoire parce que le PSE n'a pas été homologué le 28 janvier mais ce même PSE - à la lettre c'est exactement le même - risque d'être homologué le 4 mars", a-t-il dit en déplorant "l'impuissance de l'Etat" face aux "casseurs d'emplois".

Ford prévoit une fermeture définitive de l'usine fin août.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS