Ford bat le consensus au 2eme trimestre mais avertit sur ses marges

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a publié mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en raison d'une baisse du taux d'imposition par rapport à la même période de 2016 et d'une hausse de ses ventes de pick-ups sur le marché américain, mais il s'attend à un léger recul de son bénéfice avant impôt sur l'ensemble de l'année.
Partager
Ford bat le consensus au 2eme trimestre mais avertit sur ses marges
Ford Motor a publié mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en raison d'une baisse du taux d'imposition par rapport à la même période de 2016 et d'une hausse de ses ventes de pickups sur le marché américain. /Photo prise le 8 mars 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le deuxième constructeur automobile américain a également averti que sa marge opérationnelle et sa génération de trésorerie pourraient baisser du fait des promotions qu'il est obligé de consentir et des coûts de gestion de ses stocks.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, le titre perd 13 cents à 11,14 dollars.

Le bénéfice net du deuxième trimestre a atteint 2,04 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros), soit 51 cents par action, contre deux milliards de dollars (49 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 56 cents, 13 cents de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 400 millions de dollars à 39,9 milliards de dollars, dépassant là encore le consensus qui le donnait à 37,10 milliards.

Pour l'ensemble de 2017, Ford anticipe un bénéfice par action ajusté compris entre 1,65 et 1,85 dollar, à comparer à un consensus actuellement à 1,51 dollar.

Le directeur financier Bob Shanks a expliqué que cette performance serait largement due à un taux d'imposition effectif de 15% alors que Wall Street l'attendait à 30%.

Le bénéfice avant impôt pourrait, lui, être légèrement inférieur à celui de neuf milliards de dollars que Ford prévoyait initialement, a-t-il ajouté. Le groupe de Dearborn avait réalisé l'an dernier un bénéfice avant impôt record de 10,4 milliards de dollars.

Avec quatre mois consécutifs de baisse des ventes, le retournement attendu du marché automobile américain se confirme et les analystes s'inquiètent des rabais importants consentis par les constructeurs et du niveau élevé de leurs invendus.

General Motors a publié mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce à des réductions de coûts, et a annoncé son intention de réduire sa production au second semestre pour contenir ses stocks.

(Nick Carey et Paul Lienert,; Catherine Mallebay-Vacqueur et Véronique Trison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS