Ford bat le consensus au 2eme trimestre mais avertit sur ses marges

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a publié mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en raison d'une baisse du taux d'imposition par rapport à la même période de 2016 et d'une hausse de ses ventes de pick-ups sur le marché américain, mais il s'attend à un léger recul de son bénéfice avant impôt sur l'ensemble de l'année.
Partager
Ford bat le consensus au 2eme trimestre mais avertit sur ses marges
Ford Motor a publié mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en raison d'une baisse du taux d'imposition par rapport à la même période de 2016 et d'une hausse de ses ventes de pick-ups sur le marché américain, mais il s'attend à un léger recul de son bénéfice avant impôt sur l'ensemble de l'année. /Photo prise le 8 mars 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le deuxième constructeur automobile américain a également averti que sa marge opérationnelle et sa génération de trésorerie pourraient baisser du fait des promotions qu'il est obligé de consentir et des coûts de gestion de ses stocks.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, le titre perd 13 cents à 11,14 dollars.

Le bénéfice net du deuxième trimestre a atteint 2,04 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros), soit 51 cents par action, contre deux milliards de dollars (49 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 56 cents, 13 cents de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 400 millions de dollars à 39,9 milliards de dollars, dépassant là encore le consensus qui le donnait à 37,10 milliards.

Pour l'ensemble de 2017, Ford anticipe un bénéfice par action ajusté compris entre 1,65 et 1,85 dollar, à comparer à un consensus actuellement à 1,51 dollar.

Le directeur financier Bob Shanks a expliqué que cette performance serait largement due à un taux d'imposition effectif de 15% alors que Wall Street l'attendait à 30%.

Le bénéfice avant impôt pourrait, lui, être légèrement inférieur à celui de neuf milliards de dollars que Ford prévoyait initialement, a-t-il ajouté. Le groupe de Dearborn avait réalisé l'an dernier un bénéfice avant impôt record de 10,4 milliards de dollars.

Avec quatre mois consécutifs de baisse des ventes, le retournement attendu du marché automobile américain se confirme et les analystes s'inquiètent des rabais importants consentis par les constructeurs et du niveau élevé de leurs invendus.

General Motors a publié mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce à des réductions de coûts, et a annoncé son intention de réduire sa production au second semestre pour contenir ses stocks.

(Nick Carey et Paul Lienert,; Catherine Mallebay-Vacqueur et Véronique Trison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS