Ford Aquitaine va fabriquer les boites de transmission automatique des Ford Mustang

Investissement

Partager

C?est en quelque sorte un retour. L'usine girondine du constructeur américain qui avait perdu en 1988 la fabrication des boites de vitesse pour les Ford Mustang, une voiture de tourisme lancée dans les années 65, récupère aujourd'hui le marché des boites automatiques de la nouvelle génération de ce modèle.

Dès septembre 2004, l'usine installée sur la commune de Blanquefort, en Gironde, produira entre 110 et 120 000 unités par an. Des tests de prototype vont se dérouler en 2003. Un investissement de 3 millions de dollars sera injecté notamment dans des outillages.

La Mustang qui sera fabriquée dans une usine de Mazda dans le Michigan, va imposer des relations fournisseurs/clients différentes. « Nous allons travailler avec des japonais. Ce n'est pas facile. Ils sont très exigeants au niveau de la qualité. Nous allons nous réorganiser en conséquence » annonce Alain Claus, le patron de Ford Aquitaine. Remporter le marché des transmissions de la Mustang, n'a pas été aisé. L'usine girondine a du se battre notamment contre les syndicats américains, pas spécialement ravis de lâcher un produit. « On a gagné le marché car on était très compétitif. Nous avons travaillé avec les bureaux d'études pour apporter des modifications de pièces. Ce qui a permis de limiter les investissements » explique Alain Claus. Avec ce nouveau marché, l'usine qui produit 750 000 transmissions automatiques pour le marché américain, se diversifie.

Colette GOINERE

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS