Ford affiche une perte trimestrielle de 1,7 milliard de dollars

DEARBORN, Michigan (Reuters) - Le constructeur automobile américain Ford a fait état mardi d'une perte de 1,7 milliard de dollar (1,54 milliard d'euros) au quatrième trimestre 2019 et affiché des perspectives plus faibles qu'attendues pour cette année.
Ford affiche une perte trimestrielle de 1,7 milliard de dollars
Le constructeur automobile américain Ford a fait état mardi d'une perte de 1,7 milliard de dollar (1,54 milliard d'euros) au quatrième trimestre 2019 et affiché des perspectives plus faibles qu'attendues pour cette année. /Photo d'archives/REUTERS/Kham

"Les résultats n'étaient pas bon en 2019", a déclaré le directeur financier Tim Stone, au siège du groupe américain, près de Detroit. "Si je regarde vers 2020 et au-delà, je suis très optimiste", a-t-il ajouté.

Le deuxième constructeur américain dit anticiper pour cette année un bénéfice opérationnel compris entre 94 cents et 1,20 dollar par action. C'est en deçà des prévisions des analystes, qui s'attendaient à 1,26 dollar par action.

Cette déception, qui vient s'ajouter à une précédente révision des anticipations de Ford pour 2019, est un revers pour Jim Hackett, le PDG de Ford qui a pris ses fonctions en mai 2017 après le débarquement brutal de Mark Fields.

Hackett avait demandé aux investisseurs de prendre patience tandis que Ford s'engageait dans une restructuration qui s'est notamment matérialisée par une large alliance avec Volkswagen dans le segment d'avenir des véhicules électriques et la cession de ses investissements déficitaires en Inde dans une co-entreprise contrôlée par Mahindra & Mahindra.

Pour le quatrième trimestre 2019, les pertes nettes se montent à 1,7 milliard de dollars contre 100 millions de dollars un an plus tôt.

Les résultats trimestriels intègrent une perte de 2,2 milliards due à un relèvement de ses contributions à son plan de retraites, dévoilé le mois dernier.

En excluant les charges exceptionnelles, Ford a dégagé un bénéfice de 12 cents par action, quand les analystes tablaient sur 15 cents par action.

En après-Bourse mardi soir, l'action Ford cédait 7%.

(Ben Klayman et Paul Lienert; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS