Force ouvrière signera l'accord de compétitivité proposé par Renault

PARIS (Reuters) - Force ouvrière, quatrième syndicat du Renault, signera début 2017 le nouvel accord de compétitivité du groupe automobile en France, a annoncé mercredi à Reuters la responsable des négociations pour le syndicat.

Sur les quatre organisations syndicales qui ont participé aux négociations, de septembre à décembre, FO est la première à se prononcer.

"C'est un accord essentiel pour préparer l'avenir, un accord offensif alors que l'accord précédent était plutôt défensif", a dit Mariette Rih, tout en soulignant qu'elle resterait vigilante sur son application grâce aux commissions qui doivent mises en place à la fois à l'échelle centrale et locale.

Pour recueillir une majorité des suffrages, condition de l'entrée en vigueur de l'accord couvrant 2017-2019, la signature d'au moins deux autres syndicats est encore nécessaire.

La CGC, principale organisation syndicale de Renault et signataire de l'accord de 2013, donnera jeudi matin une "orientation" sur ce qu'elle entend faire. La CFDT, troisième syndicat du groupe et également signataire de l'accord précédent, se prononcera le 10 janvier.

La CGT, deuxième syndicat de Renault et seule organisation à avoir rejeté en 2013 un accord trop éloigné de ses revendications, donnera sa réponse le 12 janvier.

Grâce à ce projet, Renault compte augmenter la productivité et la flexibilité de ses usines françaises, pour faire face aux aléas de la demande, en échange d'engagements sur l'activité des sites, d'augmentations salariales et de 3.600 embauches.

Le nouvel accord doit prendre la relève d'un plan plus drastique marqué par d'importantes réductions d'effectifs, une augmentation du temps de travail et un gel des salaires la première année.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS