Force majeure : les transformateurs dans la tourmente

Face à la multiplication des déclarations de Force majeure par les producteurs de matières plastiques, les transformateurs portent seuls la responsabilité de pénuries face à leurs clients. Les organisations professionnelles tirent la sonnette d’alarme.

Partager
Force majeure : les transformateurs dans la tourmente

Polyvia a vu se multiplier les alertes parmi ses adhérents ces dernières semaines. Les transformateurs sont pris en étaux entre, d’un côté, des reports de livraisons et des annulations de commandes imposés par les fournisseurs et de l’autre des clients en attentes de commandes qui ne peuvent plus être honorées. “L’équilibre des relations clients-fournisseurs pour les entreprises de notre filière, composée essentiellement de PME, créatrices d’emploi et d’opportunités professionnelles dans les territoires, doit être préservée. Il en va de leur survie”, met en garde l’Union des transformateurs de polymères.

Invoquant la Force Majeure, les fournisseurs de matières premières n’en supportent aucune conséquence selon Polyvia .

Les transformateurs à l’inverse, dans l’impossibilité de livrer leurs clients, se voient mis en cause financièrement (annulation de contrats, pénalités, …) sans être à l’origine de la situation.

Polyvia, qui s’émeut de cette situation dans un communiqué en date du 28 janvier, “considère qu’il y a urgence à consolider le dialogue aussi bien en amont qu’en aval de la filière, avec les fournisseurs de matières plastiques et les clients des plasturgistes”.

L’organisation professionnelle s’attelle à trouver des solutions pour sortir de cette situation de crise et rappelle "qu’une filière est d’autant plus forte qu’elle défend les intérêts de sa partie la plus faible !” .

“En aval de la filière, les donneurs d’ordres clients des plasturgistes doivent tenir compte de ces situations que traversent leurs fournisseurs. Pour ceux-ci, pas de visibilité sur leurs approvisionnements, des tensions sur les délais, des annulations ou reports inexplicables, autant de difficultés qui doivent être prises en compte dans la relation établie, et faire l’objet, si nécessaire d’une forme de médiation”, remarque Polyvia.

La pénurie de matières premières constatée depuis quelques semaines en France touche désormais également d’autres pays d’Europe.

L’organisation européenne des transformateurs, EuPC (European Plastics Converters), a pris la parole le 21 janvier dernier pour exprimer ses craintes. “L’augmentation des déclarations de Force majeure et l’amélioration rapide de la marge des producteurs ressemblent à la situation qui prévalait au début de la crise de 2015" déclare Ron Marsh, président de l’Alliance Polymères pour l’Europe (Polymers for Europe Alliance). Nous continuerons à suivre de très près l’évolution de la situation pour nous assurer que les intérêts de l’industrie de la transformation des plastiques sont entendus et pour éviter une seconde crise”, a-t-il prévenu.

Du côté des producteurs d’emballage plastique, on craint également de revivre la crise de 2015. “ Certaines entreprises font face à des pénuries de matière plastique et toutes sont confrontées à des hausses de prix de matières premières conséquentes. Nos entreprises ne disposent d’aucune visibilité sur la disponibilité de la matière et la fluctuation des cours, s’inquiète Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso. La dernière enquête d’Elipso démontre que le prix de l’emballage est le premier critère d’achat pour nos clients. Cette très forte fluctuation se déroule en pleines négociations commerciales annuelles de nos clients avec la grande distribution, dans un climat de crainte sur le pouvoir d’achat”.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS