Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Forbo ensoleille les sols

Laurent Rousselle ,

Publié le

Forbo ensoleille les sols
Ces revêtements absorbent 15% des bruits ambiants.
© cRéDIT PHOTO

Symboles d’un monde professionnel moderne et décloisonné, les open spaces se généralisent. Idéaux pour rationaliser le moindre mètre carré, ces espaces sont en revanche critiqués pour le manque de confort qu’ils génèrent. Si l’optimisation de l’acoustique fait partie des priorités d’un projet d’aménagement, la propagation de l’éclairage naturel doit également être prise en compte.

Partant de ce constat, la société Forbo Flooring Systems propose trois collections de revêtements de sol souples (Tessera Layout, Outline et Inline) combinant performances techniques et design. Proposées sous forme de dalles (50 x 50?cm) et de lames (25 x 100?cm), les collections Layout et Outline sont constituées de fibres Berry yarns 100% polyamide 6, teintées dans la masse, qui limitent le taux de pénétration des salissures et assurent la pérennité des coloris clairs et neutres, les plus performants pour optimiser l’éclairage. Les environnements exposés à un important trafic, de pieds ou de roulettes, sont particulièrement concernés. Cette résistance à l’usure s’accompagne, selon le fabricant, d’une grande facilité d’entretien et de la garantie d’un environnement sain.

Faciles à installer, ces revêtements de sol ne nécessitent ni colle ni système de clipsage. Amovibles, ils permettent de moduler l’agencement des espaces à l’envi. La création d’une zone de circulation, le décloisonnement de bureaux et la personnalisation au sol des différents services peuvent être rapidement réalisés, à moindres frais. Vecteurs de luminosité, les produits Tessera contribuent à des économies d’énergie. La collection possède des coefficients de réflexion lumineuse allant jusqu’à 38% pour Layout et jusqu’à 33 % pour Outline, alors que les revêtements textiles standards les plus clairs ont des facteurs compris entre 5% et 15%, selon l’Union française des tapis et moquettes (UFTM). Cette collection possède aussi une efficacité acoustique au bruit de choc de 27?dB qui la place au-dessus des produits PVC (21-22?dB), mais en dessous des meilleures performances (autour des 35?dB). Ces revêtements absorbent 15% des bruits ambiants, dix fois plus qu’un carrelage ou qu’un parquet. Comptant 41 références, dont 18 en lames, les revêtements de sol tuftés bouclés sont disponibles dans une palette de 32?couleurs, du neutre au vitaminé. La collection Inline est proposée en 10?coloris et plusieurs hauteurs de fibres.

Forbo Flooring Systems est la branche revêtement de sol du groupe helvétique Forbo, présent dans 35 pays. En tout, 5 222 personnes sont employées par le groupe, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros et dégagé un bénéfice net de 108,3 millions d’euros.

principaux concurrents

Armstrong (États-Unis)

Gerflor (France)

James Halstead (Royaume-Uni)

Mohawk Industries (États-Unis)

Tarkett (France)

 

caractéristiques

Épaisseur totale 5,8?mm (± 10%)

Masse surfacique totale 3 895?g / m2 (± 10%)

Efficacité acoustique au bruit de choc  ?Lw =?27?dB

Absorption acoustique ?w =?0,15 (E)

Réaction au feu  Bfl-s1* - 25/06951F/11/15 (BTTG)

Classification NF EN 1307  Classe 33 - Commercial élevé

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle