Forages les plus profonds de la planète, maintenance du Rafale chez Thales, centrale à charbon de Saint-Avold, tram sur voies ferrées... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? la start-up américaine Quaise veut forer à 20 kilomètres de profondeur pour trouver une source d'énergie quasi-illimitée, Thales se dote d'un centre de maintenance des équipements critiques du Rafale, le redémarrage de la centrale thermique au charbon de Saint-Avold entraîne le retour d'anciens salariés, concept de tramway électrique circulant sur des voies ferrées imaginé par des designers allemands,...
1 - [L'instant tech] Quaise veut forer jusqu'à 20 kilomètres de profondeur pour maximiser le potentiel de la géothermie
Fondée sur les travaux de chercheurs du MIT, la start-up américaine Quaise veut creuser les trous les plus profonds de la planète afin d'y puiser une source d'énergie qu'elle décrit comme quasi-illimitée. Dès 2028, elle espère pouvoir convaincre les centrales électriques à charbon de se convertir à sa solution.
2 - A Châtellerault, Thales booste ses capacités de maintenance au profit du Rafale
Thales a inauguré à Châtellerault (Vienne) son nouveau centre de réparation des équipements de vision du Rafale. Le site emploiera 120 collaborateurs d’ici à 2025 et a mobilisé un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
3 - La centrale thermique au charbon de Saint-Avold sonne le rappel de ses anciens salariés
Gazel Energie a commencé à rappeler ses anciens salariés partis en pré-retraite ou en voie de reclassement en vue d'un possible redémarrage de la centrale thermique au charbon de Saint-Avold (Moselle). Le projet de loi pour la protection du pouvoir d’achat devrait permettre de les réembaucher.
4 - [L'industrie c'est fou] Un tram électrique sur des voies ferrées réaffectées pour revitaliser la mobilité rurale
Trois designers allemands ont développé un concept de tramway électrique qui circule sur des voies ferrées réaffectées. Leur ambition : améliorer la mobilité et la connectivité entre les zones rurales et les villes.
5 - Toyota relocalise la production de ses chariots élévateurs en France
L’usine d’Ancenis (Loire-Atlantique) bénéficie d’un investissement de 8 millions d’euros avec 45 embauches à la clé. La production devrait démarrer en novembre à raison de 900 chariots par an.
2Commentaires
Réagir