Football: Mediapro annonce une médiation avec la LFP, n'entend pas se retirer

PARIS (Reuters) - Le fondateur de Mediapro, Jaume Roures, a annoncé mercredi un processus de conciliation avec la Ligue de football professionnel (LFP) mais a ajouté que son groupe entendait rester le diffuseur principal du football français, ce qu'il est devenu cette saison.
Partager
Football: Mediapro annonce une médiation avec la LFP, n'entend pas se retirer
Le fondateur de Mediapro, Jaume Roures, a annoncé mercredi une procédure de conciliation avec la Ligue de football professionnel (LFP) française qui restera "confidentielle" et ne concernera que la saison en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Mediapro n'a pas versé à la LFP une échéance de 172 millions d'euros qui était due le 5 octobre dernier et a demandé un délai de paiement.

Le groupe espagnol, détenu majoritairement par le fonds chinois Orient Hontai, a remporté en avril 2018 le dernier appel d'offres des droits TV qui l'engage, à compter de la saison 2020-2021 en cours et pour quatre ans, à verser 780 millions d'euros en échange de la diffusion exclusive de 80% des matches de la Ligue 1 et 34 millions d’euros pour la Ligue 2.

Le processus de conciliation devrait durer plusieurs semaines, a précisé Jaume Roures, ajoutant qu'il ne concernait que la saison en cours.

"Le contrat qui lie Mediapro et la LFP est toujours en vigueur, et il est là pour durer ! Mediapro a l’ambition de s’installer durablement dans le paysage du football français, pour permettre au championnat de L1 et aux clubs d’être plus compétitifs", a déclaré Jaume Roures dans un communiqué.

Lors d'une conférence de presse, le dirigeant de Mediapro a estimé ne pas avoir "surpayé" les droits du championnat de France, réaffirmant que les difficultés financières de son groupe s'expliquaient par les conséquences de la pandémie de coronavirus.

Dans son communiqué, le groupe se dit déterminé à "maintenir un montant historique de valorisation" des droits de diffusion du championnat français tout en tenant compte d'un "contexte actuel inédit et imprévisible".

"Nous maintenons le projet. On savait qu'on ne serait pas rentable la première année, c'est un projet sur quatre ans", a par ailleurs dit Jaime Roures.

"Depuis le mois de juin, on a mis certaines questions (sur la table) à cause du Covid", a-t-il ajouté. "On ne peut pas croire que les choses puissent continuer comme avant, tout doit être en train de changer."

TELEFOOT COMPTE 600.000 ABONNÉS

Dans une interview accordée le 8 octobre au quotidien sportif L'Equipe, le président de Mediapro avait plongé le football professionnel français dans l'effroi en disant vouloir "rediscuter le contrat de cette saison" du fait de l'impact de la crise sanitaire et de la progression "tiède" des abonnés à Téléfoot.

Cette chaîne nouvellement créée par Mediapro pour diffuser les matches compte désormais 600.000 abonnés sur un objectif de 3,5 millions, a précisé Jaume Roures mercredi.

Le défaut de paiement de Mediapro a eu l'effet d'un coup de tonnerre sur le football français, les clubs ayant déjà intégré la flambée des droits TV dans leurs budgets.

Dans l'immédiat, la LFP a contracté un prêt bancaire pour se substituer à la défaillance temporaire de Mediapro.

Canal+, diffuseur historique du football français qui ne retransmet désormais plus que deux matches par journée de championnat et a notamment perdu l'affiche du dimanche soir, suit de près la situation.

Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, maison-mère de la chaîne cryptée, qui présentait mardi ses résultats financiers, a déclaré qu'il n'était pas surpris par les difficultés du nouvel entrant sur ce marché très concurrentiel.

(Mathieu Rosemain; version française Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS