Foodwatch poursuit son combat contre les MOAH
L’association révèle les résultats de nouveaux tests réalisés en Europe sur la présence des dérivés d’hydrocarbures dans les produits alimentaires. Elle lance une pétition et demande le rappel des denrées incriminées. -
Les huiles minérales, dérivées d’hydrocarbures, sont toujours au cœur des combats de l’organisation non gouvernementale (ONG) Foodwatch. A la suite d’une nouvelle campagne de tests réalisés par deux laboratoires sur 152 produits de grande consommation en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche, elle révèle que 19 – soit un produit sur huit – sont contaminés par des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH), « dangereux pour la santé mais invisibles à l’œil nu ». En France, les cinq aliments concernés à des degrés divers (sur trente) sont des cubes de bouillon de plusieurs marques. Foodwatch rappelle que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait tiré la sonnette d’alarme en 2017.
Tolérance zéro
Considérant qu’« il n’y a plus de temps à perdre », l’ONG lance donc une pétition ; elle demande à la Commission européenne et à tous les Etats membres de légiférer « pour contraindre les industriels à s’assurer qu’ils ne commercialisent que des aliments non contaminés par ces MOAH ». « A chaque fois que nous testons des aliments, nous trouvons ces MOAH en quantité inquiétante. (…) Le problème est mondial et européen. Et la solution est politique : il faut une réglementation de toute urgence pour protéger les consommatrices et consommateurs », souligne Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch France. L’ONG indique que ces huiles minérales « contiennent des milliers de composants chimiques de structures et de tailles différentes. On les retrouve dans des colles, des encres d’impression (emballages), des lubrifiants de machines, des produits de nettoyage. Volatiles, elles migrent facilement. » Et de réclamer le rappel immédiat des produits contaminés ainsi que l’adoption d’une « règle de tolérance zéro ».
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement