Fonterra condamné à dédommager Danone dans la fausse affaire du lait contaminé

Fonterra, le numéro un mondial des produits laitiers, devra verser un dédommagement de 105 millions d'euros à Danone. En 2013, Danone Nutricia a rappelé des produits pour nourrissons après que son fournisseur de lait en poudre Fonterra ait suspecté que ces produits comportent une bactérie susceptible de déclencher le botulisme. Par la suite, cette affaire s'est avérée être une fausse alerte.

Partager
Fonterra condamné à dédommager Danone dans la fausse affaire du lait contaminé
Fonterra, le numéro un mondial des produits laitiers, devra verser un dédommagement de 105 millions d'euros à Danone dans la fausse affaire du lait contaminé.

"Le 30 novembre 2017, Danone a obtenu 105 millions d’euros de dommages et intérêts que Fonterra devra lui verser immédiatement en réparation de coûts subis résultant des manquements de Fonterra en matière de sécurité alimentaire en 2013", a réagi Danone jeudi 30 novembre au soir dans un communiqué. "Danone se félicite de cette décision arbitrale qui garantit que les leçons de cette crise ne seront pas oubliées".

Danone Nutricia, une filiale du groupe agroalimentaire français, avait rappelé des produits pour nourrissons vendus sous le marque Karicare en 2013, Fonterra, son fournisseur de lait en poudre, ayant fait savoir qu'il se pouvait que ces produits comportent une bactérie susceptible de déclencher le botulisme. Il s'était avéré par la suite qu'il s'agissait d'une fausse alerte.

Les investisseurs pensaient que Fonterra aurait à verser une somme bien plus élevée, ont dit des analystes. Une porte-parole de Fonterra a dit à Reuters que le dédommagement voulu par Danone était confidentiel.

Fonterra déjà condamné en 2014

Fonterra a dit qu'il examinerait la décision rendue par un tribunal arbitral de Singapour mais ajouté qu'il n'y avait sans doute que peu de chances de pouvoir la contester.

"Danone considère que cette décision arbitrale confirme le bien-fondé des actions judiciaires qu’elle a engagées contre Fonterra, notamment pour défendre les standards les plus élevés et les plus stricts en matière de sécurité alimentaire dans l’industrie", poursuit Danone dans son communiqué. "En avril 2014, Fonterra avait déjà été condamnée à une amende par le Tribunal du District de Wellington pour violation de plusieurs dispositions de la législation néo-zélandaise sur la sécurité alimentaire", rappelle-t-il.

Pour Reuters, Ana Nicolaci da Costa, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Matthieu Protard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS