Fonroche dans le photovoltaïque en Lot-et-Garonne

Investissement
Partager

C’est la première unité industrielle opérationnelle en Aquitaine sur le créneau des panneaux photovoltaïques.

Depuis quelques jours, Fonroche est entré en production, sur le site de Roquefort, tout près d’Agen, en Lot-et-Garonne, sur des terrains appartenant à l’Agropole - la technopole agroalimentaire - qui a procédé à une extension de sa pépinière d’entreprise pour pouvoir accueillir la PME.

Détenue à 74 % par Fonroche Energie dont l’actionnaire principal est l’industriel Yann Maus et à 26% par Pevafersa, numéro trois espagnol du photovoltaïque, l’entreprise va assurer la fabrication des panneaux photovoltaïques, la pose, jusqu’à l’exploitation des centrales solaires. L’unité, qui a nécessité un investissement de 9,7 millions d’euros, va produire dans un premier temps 100 0000 panneaux photovoltaïques dédiés notamment aux toitures industrielles, avec 80 salariés. Un chiffre qui devrait grimper à 120 salariés d’ici fin à décembre.

Une deuxième ligne de production est au programme. Un investissement de 3,5 millions d’euros opérationnel en avril 2010 qui permettra la fabrication de 100 000 panneaux supplémentaires et qui portera la capacité de 25 à 70 MW. De même, la PME va faire construire sur son site cinq bâtiments (logistique, siège social, formation, montage des panneaux, finition de panneaux dédiés à l’habitat). Un investissement de 11 millions d’euros opérationnel en juin 2010.

L’équipe R&D qui va se muscler en passant de 5 à 20 personnes dans cette même période travaille sur plusieurs projets. Ainsi, a-t-elle développé en partenariat avec le constructeur de serres Horconex, une serre photovoltaïque. « L’objectif était d’améliorer le rendement par le contrôle de la luminosité tout en produisant de l’énergie qui sera revendue. Nous avons travaillé notamment sur l’intégration des panneaux, sur le dimensionnement de type de serres », indique Franck Taffet, directeur marketing de Fonroche.

De son côté, l’Agropole entend saisir le marché en plein boum du développement durable. Elle va injecter 1,2 million d’euros dans une unité de 2 500 m² qui intégrera toutes les techniques du développement durable appliquées dans l’agroalimentaire. Ainsi, une chaudière biomasse qui utilise les huiles de fritures ou des panneaux photovoltaïques pour préchauffer l’eau des autoclaves. « Nous voulons montrer aux industriels de l’agroalimentaire l’éventail des possibilités et des techniques du développement durable qui sont à leur portée » répète Jean-François Runel-Belliard, directeur de la communication de l’Agropole.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS