Fonroche construit sa première usine de méthanisation à Villeneuve-sur-Lot
L’usine de méthanisation de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) de Fonroche, spécialiste de la production d’énergies renouvelables, devrait être en service fin 2015.
Les travaux de terrassement de la première usine de méthanisation du groupe Fonroche débutent lundi 17 novembre. C’est un chantier à 12 millions d'euros, en partenariat avec Bigadan, qui construit le méthaniseur. L’usine, qui transformera des déchets organiques en énergie, va produire du biogaz. Il sera injecté dans le réseau de gaz naturel.
L’usine produira l'équivalent de la consommation annuelle de 10 000 personnes. Elle se fournira en matières premières dans un rayon de 25 km auprès notamment de Deuerer Pet Care France et de Depenne d'Aucy à Castelmoron-sur-Lot. Sa capacité de traitement sera de 70 000 tonnes par an. Le résidu de la méthanisation, soit 90 % des 70 000 tonnes, sera revendu sous forme d’engrais, entre autres.
VOS INDICES
source
Fonroche entend développer une filière méthanisation en France. L'entreprise a déjà six projets en cours ou à l'étude dans les Pays-de-la-Loire et en Bretagne. La société prévoit de développer une trentaine unités à terme sur le sol français. Créé en 2008, Fonroche est un acteur majeur dans la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, biogaz, géothermie en eaux profondes et éclairage autonome).
Implanté à Agen (Lot-et-Garonne), Pau, Madrid et Nantes depuis cet été, le groupe Fonroche emploie 190 personnes. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros.
Nicolas César
Fonroche construit sa première usine de méthanisation à Villeneuve-sur-Lot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir