Fonroche construit sa première usine de méthanisation à Villeneuve-sur-Lot

L’usine de méthanisation de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) de Fonroche, spécialiste de la production d’énergies renouvelables, devrait être en service fin 2015.

Partager
Fonroche construit sa première usine de méthanisation à Villeneuve-sur-Lot

Les travaux de terrassement de la première usine de méthanisation du groupe Fonroche débutent lundi 17 novembre. C’est un chantier à 12 millions d'euros, en partenariat avec Bigadan, qui construit le méthaniseur. L’usine, qui transformera des déchets organiques en énergie, va produire du biogaz. Il sera injecté dans le réseau de gaz naturel.

L’usine produira l'équivalent de la consommation annuelle de 10 000 personnes. Elle se fournira en matières premières dans un rayon de 25 km auprès notamment de Deuerer Pet Care France et de Depenne d'Aucy à Castelmoron-sur-Lot. Sa capacité de traitement sera de 70 000 tonnes par an. Le résidu de la méthanisation, soit 90 % des 70 000 tonnes, sera revendu sous forme d’engrais, entre autres.

Fonroche entend développer une filière méthanisation en France. L'entreprise a déjà six projets en cours ou à l'étude dans les Pays-de-la-Loire et en Bretagne. La société prévoit de développer une trentaine unités à terme sur le sol français. Créé en 2008, Fonroche est un acteur majeur dans la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, biogaz, géothermie en eaux profondes et éclairage autonome).

Implanté à Agen (Lot-et-Garonne), Pau, Madrid et Nantes depuis cet été, le groupe Fonroche emploie 190 personnes. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS