Fonds stratégique d'investissement : Thomson sur les rangs

Partager

Thomson a confirmé être sur les rangs pour bénéficier du Fonds stratégique d'investissement (FSI), le fonds souverain français lancé par Nicolas Sarkozy le 20 novembre dernier, suite à une information publiée par Le Figaro. Le FSI, doté de 20 milliards d'euros, est destiné à soutenir les entreprises stratégiques françaises pendant la crise, et à long terme à consolider le capital des dites entreprises afin de les protéger contre d'éventuelles OPA hostiles.

Le premier bénéficiaire du FSI devait être Daher, à hauteur de 85 millions d'euros.

Thomson, dont la dette atteignait 1,3 milliard d'euros à fin juin et dont le titre a plongé de 90% depuis le 1er janvier, traverse une phase périlleuse de restructuration. Le groupe a récemment cédé ses activités de transfert numérique cinématographique, et a stoppé ses activités de téléphonie résidentielle en Amérique du Nord. Son objectif de réduction des dépenses opérationnelles s'élevait à 50 millions d'euros en 2008, par le biais de la restructuration ou de l'arrêt des activités non rentables.

La division Technologie de Thomson, la seule qui affichait un EBIT positif au premier semestre, possède un portefeuille d'environ 50.000 brevets. Le Groupe en dépose plus de 500 nouveaux chaque année, ce qui lui confère son caractère stratégique en France.

R.K.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS