Fonds de relance: les Vingt-Sept toujours divisés sur l'équilibre prêts/subventions

BRUXELLES (Reuters) - Les pays membres de l'Union européenne n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur l'équilibre à trouver entre prêts (remboursables) et subventions (non-remboursables) dans le cadre du fonds européen censé financer la relance post-pandémique, a-t-on appris vendredi auprès d'un haut responsable de l'UE.
Fonds de relance: les Vingt-Sept toujours divisés sur l'équilibre prêts/subventions
Les pays membres de l'Union européenne n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur l'équilibre à trouver entre prêts (remboursables) et subventions (non-remboursables) dans le cadre du fonds européen censé financer la relance post-pandémique, a-t-on appris vendredi auprès d'un haut responsable de l'UE. /Photo prise le 19 février 2020/ REUTERS/Yves Herman

Alors que cette répartition est cruciale pour la finalisation du Fonds de relance, la Commission européenne a repoussé au 27 mai prochain l'annonce de sa nouvelle proposition sur le budget à long terme de l'UE, le cadre financier pluriannuel (CFP) qui doit courir sur la période 2021-2027.

"La question jackpot, c'est la taille et la répartition entre prêts et subventions. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Le processus est extrêmement fragile", a dit cette source.

Cet introuvable équilibre a empêché les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept de s'entendre sur les détails du Fonds de relance lors de leur dernier sommet, qui s'est tenu le 23 avril en visioconférence.

Plusieurs pays du Nord de l'Europe continuent de résister à l'idée de subventions, ou transferts budgétaires, estimant que toute aide communautaire versée à un Etat membre devra être remboursée, a poursuivi cette source.

Les Vingt-Sept sont en revanche d'accord pour que la Commission européenne puisse emprunter de l'argent sur les marchés de capitaux pour financer ce Fonds.

Les sommes seraient ensuite distribuées via le cadre financier pluriannuel.

(Robin Emmott; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS