Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Folan accroit ses capacités industrielles et de stockage près de Lyon

, ,

Publié le

Folan se dote d’une nouvelle usine à Rillieux-la-Pape dans la métropole lyonnaise (Rhône). 4 millions d'euros ont été investis dans ce site où pourrait être relocalisée la fabrication de certains produits réalisée jusqu’à présent en Chine.

Folan accroit ses capacités industrielles et de stockage près de Lyon
Folan a investi 4 millions d’euros dans un nouveau site à Rillieux-la-Pape qui lui permet de centraliser et de doubler sa capacité de stockage.
© Folan

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Spécialisé dans les composants passifs pour les télécommunications, pour les réseaux de fibre optique et les data center, Folan a investi 4 millions d’euros dans de nouveaux locaux à Rillieux-la-Pape, près de Lyon (Rhône). Ce site de 6 100 m², deux fois et demi plus grand que celui précédent de Vaulx-en-Velin, lui permet de centraliser et de doubler sa capacité de stockage. Cet investissement a été financé par le groupe R&D qui contrôle la société lyonnaise.

"On a 5 000 références de produits en stock qui couvrent tout le réseau, du central de télécommunication à la box du particulier. On travaille avec tous les grands opérateurs français : Orange, Free… et la SNCF", indique Ludovic Robert, qui dirige et contrôle Folan depuis 2008.

La PME lyonnaise prévoit de quintupler son chiffre d’affaires, de le porter à 100 millions d’euros dans dix ans, au lieu de 21,5 millions d'euros en 2018. La part de ses exportations devrait doubler dans les cinq ans. Elles représentent aujourd’hui un peu plus de 20 % de son chiffre d’affaires. Sur les 70 salariés présents à Rillieux-la-Pape, douze sont affectés au bureau d’études qui conçoit trois nouveautés tous les deux mois. Le nouveau site a aussi absorbé l’équipe de 10 personnes d’ICS spécialisé dans les coaxiaux sur mesure racheté en décembre 2017.

Nouvelle implantation en Roumanie et acquisition en Chine

Folan qui conçoit et produit des boitiers de connexion, câbles coaxiaux, des tiroirs antisismiques pour des centrales nucléaires par exemple, possède trois usines en France, en Chine et en Roumanie. L’entreprise réfléchit à relocaliser dans son usine lyonnaise certains produits qui coûtent trop cher à transporter depuis la Chine.

En Roumanie, Folan vient d’emménager dans des locaux plus spacieux près de Sibiu. Le nouveau site pourra absorber un surcroit d’activités suite à la signature d’un gros marché. Ses effectifs, 25 personnes actuellement, devraient doubler. En Chine, Ludovic Robert est en train de finaliser l’acquisition d’un autre site de production près de Canton. Une entreprise avec laquelle il travaille depuis huit ans. Une reprise stratégique pour accroître la production de câbles aériens et souterrains répondant aux standards européens, un marché en pleine expansion du fait du déploiement des réseaux de fibres optiques en France et en Europe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle