Fokker Aerostructures fait décoller les thermoplastiques

L’hélicoptère AW169 d’Agusta Westland comporte un empennage horizontal entièrement en thermoplastiques du hollandais Fokker Aerostructures. Il a permis un allégement de 15% comparé aux précédents empennages en composites. L’innovation est récompensée dans la catégorie Aéronautique du Jec Europe Composites Show.

Partager
Fokker Aerostructures fait décoller les thermoplastiques
Les thermoplastiques composent le caisson de torsion, les bords de fuite et d'attaque de l'empennage.

L’empennage thermoplastique de l'hélicoptère AW169 d'Augusta Westland a été conçu par Fokker Aerostructures, distingué à ce titre dans le cadre du JEC qui ouvre ses portes le 12 mars à Paris, grâce au tissu Cetex de TenCate, associant des renforts en fibres de carbone à une matrice en polysulfure de phénylène. L’ensemble se compose d’une caisse de torsion de 3 mètres de long constituée de quatre préformes fusionnées sous pression, auxquels sont rattachés les bords d’attaque et de fuite, thermoformés.

Selon le document diffusé à l'occcasion du salon par le groupe JEC qui l'organise, ces thermoplastiques ont été choisis pour les bords d’attaque en raison de leurs bonnes propriétés d’impact.

Le fabricant d’hélicoptères italien Agusta Westland a annoncé prévoir la vente de plus de 500 appareils AW169 pour le civil. Fokker Aerostructures imagine aussi transférer ce concept d'empennage horizontal à d'autres pièces d'aéronefs, notamment les panneaux de plancher d'avions.

Ludovic Fery

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS