Foison de brevets dans le secteur automobile français en 2008

Un brevet sur cinq (soit 3 000 environ) déposé en France vient du secteur automobile, selon une étude de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Foison de brevets dans le secteur automobile français en 2008

« Tous secteurs confondus, la France représente 5 % des dépôts de brevets au niveau mondial. Dans le secteur automobile, elle représente 9 % des dépôts. Ces chiffres illustrent à quel point la France est active dans ce domaine » souligne Boris Welzer, de l’INPI.

Les demandes concernent principalement les domaines de l’environnement (35%), du confort (30%) et de la sécurité (35%). Dans ce dernier domaine, la France accède au quatrième rang des déposants de brevets dans le secteur, tant au niveau européen que mondial. Entre 2000 et 2008, les publications de brevets dans ce secteur ont augmenté de 130 % dans le domaine de la correction (suspension active, assistance à la conduite) et de 88 % dans celui de la prévention (freinage, pneumatiques).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En matière d’environnement, l’innovation cible l’amélioration de la consommation des moteurs, la baisse des émissions de CO2 ou le développement des motorisations à propulsion alternative (hybride, électrique, pile à combustible).

PSA Peugeot Citroën en tête

En 2008, sur les dix premières entreprises déposantes de brevets, quatre venaient du monde de l’automobile, avec en tête PSA Peugeot Citroën avec 961 demandes, dont le système Stop& Start ou la vision tête haute. Suivent Renault en deuxième place, l’équipementier français Valeo en quatrième position et Robert Bosch en 10 ème place.

Autant d'informations désormais disponibles en ligne sur le site de l'INPI. Depuis le 6 ocotbre, l'Institut a mis en ligne une version enrichie de sa base de données, donnant accès à des brevets français et européens déposés depuis 1989. La procédure de délivrance et les documents s'y référant sont aussi accessibles par ce biais.

INPI ETUDE AUTOMOBILE SECURITE


Télécharger le document au format .pdf (841Ko)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS