Foire d'Hanovre, salon de l'auto de Shanghai, foire de Paris... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?

Au programme de cette semaine : Hannover messe, la foire de Paris, le salon de l'auto de Shanghai.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Foire d'Hanovre, salon de l'auto de Shanghai, foire de Paris... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?
La foire d'Hanovre, le plus grand salon mondial de l’industrie, se déroulera du 24 au 28 avril 2017.

Hannover Messe

La foire mondiale de l'industrie, ou l'Hannover messe se tient du 24 au 28 avril. C'est la grande messe de l’industrie, qui réunit sept salons industriels dont le salon international de l’automatisation des systèmes de fabrication (Industrial Automation) et celui sur les solutions numériques pour l’industrie (Digital factory). Robots collaboratifs, jumeaux numériques, maintenance prédictive, fabrication additive, efficacité énergétique,… sont au programme de ce salon.

La foire de Paris

Ouverture de la foire de Paris qui se tient du 27 avril au 8 mai. A l'issue de cet événements les lauréats du concours Lépine seront dévoilés. Quelles inventions seront primées cette année ?

La Smart innovations d'Alstom

Jeudi 27 avril, en amont du Congrès UITP 2017 (du 15 au 17 à Montréal), Alstom présente ses dernières innovations en termes de mobilité lors du "Smart innovations, smarter mobility". Comment gérer la multi-modalité ? Les trains autonomes c’est pour quand ? Pourquoi pas un plan de métro mis à jour en temps réel ? Alstom va tenter de répondre à ces questions.

Mais aussi…

Le salon de l'auto de Shanghai se poursuit jusqu'au 28 avril. Citroen C5 Aircross, nouveau concept car ID de chez Volkswgen, nouveau concept de véhicule vert baptisé FE pour Hyundai, … la liste des voitures à voir est longue. Nouveautés et voitures connues se côtoieront durant cette semaine.

Quel sera le poids national de chaque organisation patronale : MEDEF, CGPME et la toute nouvelle Union des entreprises de proximité (U2P, réunion des artisans de l’UPA et des professions libérales de l’UNAPL) ? La réponse devrait être connue mercredi 24 avril.

Le grand gagnant du concours "Handling the future" sera connu mercredi 26 avril. Lancé fin novembre auprès des grandes écoles d'ingénieurs et de de design de Nantes et sa région, ce concours vise à renforcer les synergies écoles/industries en permettant aux étudiants d'imaginer la solution de manutention de demain. Plus de 30 dossiers ont été envoyés.

Le Medef organise une matinale sur le thème "Retrouver le chemin d'une croissance forte par l'innovation et la transformation structurelle de notre économie" mercredi 26 avril. Une attention particulière sera portée sur la transition énergétique.

Jeudi 25 avril, table ronde "Soft Skills & culture en entreprise : les atouts du superflu". La question débattue sera : en quoi la culture et les soft skills peuvent-elles accompagner les salariés dans leur développement personnel et leur bien-être mais aussi l'entreprise dans sa transformation et sa recherche d'efficacité ?

Plant Base Summit ouvre ses portes les 25 et 26 avril prochains à Lille Grand Palais (59). Le 27 avril est dédié à la visite de sites industriels et centres de recherche dans la région lilloise, vitrine de la chimie du végétal. Co-organisé par l’Association Chimie du Végétal et le groupe Infopro Digital, en partenariat avec le pôle IAR, Plant Based Summit est la plus importante manifestation dédiée aux produits biosourcés : conférences, exposition et concours démontreront leur réalité et leurs plus-values.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS