Quotidien des Usines

Fog stoppe la production de ponts levants pour les garages

, , ,

Publié le

L'usine Fog de Briare (Loiret) sera démantelée. Ce fabricant de ponts levants pour les garages auto va se concentrer sur le négoce. 58 emplois disparaissent.

Fog stoppe la production de ponts levants pour les garages © FOG

Enième péripétie de la crise dans l'automobile, l'usine Fog Automotive de Briare (Loiret) cesse la production de ponts levants pour les garages. L'activité n'était plus assez rentable, selon la direction du site, qui est en redressement judiciaire depuis le mois de février devant le tribunal de commerce de Paris. "Nous avions des commandes, mais l'actionnaire n'a pas voulu acheter les matières premières nécessaires pour faire tourner les chaines d'assemblage", déplorent les syndicats, qui redoutent une prochaine délocalisation des machines.

Sur 134 salariés, 58 sont licenciés depuis quelques jours. Il ne reste donc que 76 salariés dans cette entreprise. Le site est conservé et sera dédié au négoce de fournitures pour les garages. Une activité marginale d'assemblage subsistera, maintenue par une ou deux personnes.

Avant la crise, Fog employait plus de 200 salariés et réalisait près de 50 millions d'euros de revenus. Les ventes ont chuté de moitié. En 2008, l'usine avait été transférée de Myennes (Nièvre) à Briare (Loiret) pour gagner en compétitivité, puis l'entreprise avait été reprise en 2009 par le groupe de Jacob Abbou, éditeur du Journal de l'Automobile, alors que le groupe Bosch était intéressé.
Fog Automotive reste en sauvegarde avec une période d'observation qui se termine à la rentrée. Le tribunal de commerce de Paris dira alors si l'entreprise est viable ou pas.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte