Focal relocalise la production de ses membranes d’entrée de gamme à Saint-Etienne
Après avoir externalisé leur fabrication en Chine pendant une quinzaine d’années, le fabricant d’enceintes acoustiques Focal rapatrie la production de membranes à Saint-Etienne. Et agrandit son centre de R&D stéphanois.
Le fabricant d’enceintes acoustiques Focal va relocaliser la production de ses membranes d’entrée de gamme Polyglass à Saint-Etienne. Externalisée depuis une quinzaine d’années en Chine auprès de plusieurs fournisseurs, cette activité bénéficiera d’un outil industriel plus automatisé. Il est en cours d’installation et sera opérationnel en juin ou juillet. Il représente un investissement de 500 000 euros. Deux équipes de deux personnes seront affectées à cette unité qui produira plus de 250 000 membranes par an fin 2020.
La conception de ces nouvelles membranes composites a demandé deux ans de recherche et développement pour trois ingénieurs. Elles seront montées cette année sur les enceintes pour la maison puis sur les produits auto et professionnels en 2020. "Cette relocalisation nous permet de reprendre la main sur les innovations dans les membranes qui ont été maintes fois copiées depuis le transfert de leur production en Chine", remarque Christophe Sicaud, président de Focal et du groupe Vervent Audio.
VOS INDICES
source
Croissance organique et externe
Autre projet lancé en ce début d’année : Focal investit 800 000 € dans l’extension de son centre de R&D à Saint-Etienne. Cette réorganisation démarrera en avril. Les nouveaux locaux (250 m2) seront livrés en novembre 2019. Ils doivent permettre de faire face à la montée en puissance de cette activité dont les effectifs (23 personnes) ont doublé en six ans.
Ces investissements interviennent après l’extension d’un autre atelier réalisée l’an dernier sur son site stéphanois. Cet atelier acoustique (surface supplémentaire : 250 m2) dédié au montage d’enceintes et de casques haut de gamme représente un investissement de 500 000 euros.
En 2018, Focal a enregistré une croissance de 6 % de son chiffre d’affaires à 62 millions. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Focal Naim contrôlé par le holding Vervent Audio Group s’est élevé à 97 millions dont 78 % réalisés en dehors des marchés français et britannique. Le groupe stéphanois vient par ailleurs de racheter son distributeur américain Audio Plus Services & Plurison implanté dans la banlieue de Montréal. L’ambition est de doubler son chiffre d’affaires dans les cinq ans. Il était de 40 millions de dollars canadiens avant sa reprise
Focal relocalise la production de ses membranes d’entrée de gamme à Saint-Etienne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir