Focal relocalise la production de ses membranes d’entrée de gamme à Saint-Etienne

Après avoir externalisé leur fabrication en Chine pendant une quinzaine d’années, le fabricant d’enceintes acoustiques Focal rapatrie la production de membranes à Saint-Etienne. Et agrandit son centre de R&D stéphanois.

Partager
Focal relocalise la production de ses membranes d’entrée de gamme à Saint-Etienne
L'atelier de montage d'enceintes haut de gamme Focal à Saint-Etienne.

Le fabricant d’enceintes acoustiques Focal va relocaliser la production de ses membranes d’entrée de gamme Polyglass à Saint-Etienne. Externalisée depuis une quinzaine d’années en Chine auprès de plusieurs fournisseurs, cette activité bénéficiera d’un outil industriel plus automatisé. Il est en cours d’installation et sera opérationnel en juin ou juillet. Il représente un investissement de 500 000 euros. Deux équipes de deux personnes seront affectées à cette unité qui produira plus de 250 000 membranes par an fin 2020.

La conception de ces nouvelles membranes composites a demandé deux ans de recherche et développement pour trois ingénieurs. Elles seront montées cette année sur les enceintes pour la maison puis sur les produits auto et professionnels en 2020. "Cette relocalisation nous permet de reprendre la main sur les innovations dans les membranes qui ont été maintes fois copiées depuis le transfert de leur production en Chine", remarque Christophe Sicaud, président de Focal et du groupe Vervent Audio.

Croissance organique et externe

Autre projet lancé en ce début d’année : Focal investit 800 000 € dans l’extension de son centre de R&D à Saint-Etienne. Cette réorganisation démarrera en avril. Les nouveaux locaux (250 m2) seront livrés en novembre 2019. Ils doivent permettre de faire face à la montée en puissance de cette activité dont les effectifs (23 personnes) ont doublé en six ans.

Ces investissements interviennent après l’extension d’un autre atelier réalisée l’an dernier sur son site stéphanois. Cet atelier acoustique (surface supplémentaire : 250 m2) dédié au montage d’enceintes et de casques haut de gamme représente un investissement de 500 000 euros.

En 2018, Focal a enregistré une croissance de 6 % de son chiffre d’affaires à 62 millions. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Focal Naim contrôlé par le holding Vervent Audio Group s’est élevé à 97 millions dont 78 % réalisés en dehors des marchés français et britannique. Le groupe stéphanois vient par ailleurs de racheter son distributeur américain Audio Plus Services & Plurison implanté dans la banlieue de Montréal. L’ambition est de doubler son chiffre d’affaires dans les cinq ans. Il était de 40 millions de dollars canadiens avant sa reprise

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS