Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Focal-JMlab Le son, chez soi et au volant

Publié le

Grâce à l'innovation et au contrôle de sa production, Focal a séduit des clients du monde entier.

A La Talaudière, près de Saint-Etienne, on parle de « home » pour les enceintes acoustiques domestiques « JMlab » et de « car » pour les haut-parleurs « Focal » destinés aux voitures (respectivement 60 et 35 % de l'activité). En deux mots anglais, tout est dit : la société Focal-JMlab, PMI de 250 salariés (37 millions d'euros de chiffre d'affaires) est une mini-multinationale présente dans 70 pays. Elle y réalise 56 % de ses ventes (60 % dans le « home », 75 % dans le « car »). Et compte faire mieux en lançant son matériel pour studio d'enregistre- ment « Focal-JMlab ». « Ce troisième volet garantit à nos clients une qualité de son, de la source de l'enregistrement jusqu'à leur domicile », explique Jacques Mahul, le P-DG, ingénieur Supelec, spécialiste des haut-parleurs.

Un positionnement haut de gamme qui lui vaut la venue de nombreux clients du monde entier. Ces fans n'hésitent pas à faire le déplacement de Saint-Etienne pour visiter des installations qui viennent de bénéficier d'un ultime investissement de 3,5 millions d'euros.

C'est au coeur de l'entreprise paternelle, spécialisée en mécanique de précision que Jacques Mahul, plus intéressé par la haute fidélité, développera dès 1980 sa propre activité, jusqu'à en faire la vocation unique de la firme. Avec succès. Progressant au rythme de 25 % l'an, elle a multiplié par 2,5 son chiffre d'affaires depuis cinq ans. « Aujourd'hui, les perspectives de croissance sont toujours à deux chiffres, estime Jacques Mahul, mais sans dépasser les 10 % du fait d'un tassement des deux marchés. » Ce ralentissement ne devrait avoir aucune répercussion sur la rentabilité : le résultat net qui représentait 5,1 % du chiffre d'affaires en 2002 pourrait cette année franchir le seuil des 6 %.

Conserver son avance technique

Sur un marché mondial où les positions sont très arrêtées, ce n'est qu'aux dépens des concurrents, que Focal-JMlab peut espèrer gagner des parts de marché. Numéro 3 mondial, tant en haut-parleurs pour l'automobile qu'en enceintes acoustiques pour la maison, derrière les américains MB Quart et Boston Acoustic en « car », et le canadien B&W et l'américain JLB en « home », leFrançais reste leader sur son marché domestique avec 10 % des ventes de haut-parleurs et 15% des ventes d'enceintes acoustiques.

Pour se démarquer de ses concurrents et conserver une avance technique qu'il estime à 2 ou 3 ans, son P-DG consacre tous ses efforts à l'innovation. 5 % du chiffre d'affaires sont affectés à la recherche-développement. L'entreprise, qui emploie 12 salariés dans ses laboratoires d'électro-acoustique, a déjà déposé 5 brevets pour protéger ses membranes en composite, dômes en béryllium pour la reproduction des aigus, hauts-parleurs à doubles bobines, sandwichs de kevlar et aimants multiférites.

Autre moyen de garder l'avance technique : le contrôle de la production. L'entreprise mise sur son fort niveau d'intègration : 90 % de sa valeur ajoutée est réalisée en interne. Fabriquant ses propres haut-parleurs destinés aux enceintes acoustiques - un fait rare dans la profession -, ses filtres et ses membranes, Focal est aussi ébéniste avec deux ateliers à Pau (Pyrénées-Atlantique) et Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Décidée à signer « Focal » l'ensemble des produits dès l'an prochain, la firme fédèrera sous une même griffe deux publics très différents mais également prêts à payer le prix de leur passion pour satisfaire leur haut niveau d'exigence : le « quadra » mélomane et le jeune conducteur fou de décibels, qui n'hésite pas à s'endetter pour doter sa voiture de la plus belle installation sonore possible.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle