FO veut parler avec Bernard Arnault du futur PDG de Carrefour

PARIS (Reuters) - Force ouvrière, premier syndicat de Carrefour, s'est invité mardi dans le débat sur la succession du PDG du distributeur avec une lettre adressée à Bernard Arnault, PDG de LVMH et deuxième actionnaire du groupe.

Le syndicat, qui sollicite un entretien avec Bernard Arnault pour lui présenter ses vues, estime dans ce courrier dont Reuters a obtenu une copie que Noël Prioux, actuel directeur exécutif de Carrefour pour la France, est le mieux placé pour succéder à Georges Plassat compte tenu du "partage de valeurs du dialogue social qu'il a su mettre en oeuvre".

Tout en soulignant qu'il ne revient pas aux syndicats de se prononcer sur le choix d'un dirigeant, Dejan Terglav, secrétaire général de FO, souligne que "l'équilibre social reste fragile et qu'il (lui) paraît évident que seul Noël Prioux est en mesure de maintenir ce climat de développement social si nécessaire à la pérennité du groupe".

Carrefour a lancé à l'automne 2016 le processus de succession de son PDG Georges Plassat, dont le dernier mandat arrivera à échéance en mai 2018 mais qui souhaite préparer et accompagner son successeur avant son départ.

La nomination de son successeur pourrait intervenir d'ici la prochaine assemblée générale du groupe.

Bernard Arnault détient, via son holding familial Groupe Arnault, 8,74% du capital et 11,46% des droits de vote de Carrefour, derrière la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette (11,5% du capital) et devant le magnat brésilien Abilio Diniz (8,05%).

(Pascale Denis et Dominique Vidalon, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS