Fnac Darty fait progresser ses résultats malgré un recul des ventes

PARIS (Reuters) - Fnac Darty a vu son résultat opérationnel fortement progresser au premier semestre malgré un léger recul de ses ventes, grâce aux synergies tirées du rapprochement des deux enseignes et à la maîtrise de ses coûts.
Partager
Fnac Darty fait progresser ses résultats malgré un recul des ventes
Fnac Darty a vu son résultat opérationnel fortement progresser au premier semestre malgré un léger recul de ses ventes, grâce aux synergies tirées du rapprochement des deux enseignes et à la maîtrise de ses coûts. /Photo prise le 22 février 2018/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Dans un environnement de consommation toujours difficile, marqué par une météo défavorable et des mouvements sociaux, les ventes du distributeur de produits culturels, électroniques et électroménager ont reculé de 0,5% à 3,2 milliards d'euros (-0,4% en données comparables), indique Fnac Darty dans un communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, la baisse a atteint 1,7% en données comparables.

Mais grâce à 20 millions d'euros de synergies additionnelles déployées au cours du semestre - portant le total à 105 millions d'euros à la fin juin - et au contrôle de ses coûts, le groupe est parvenu à dégager un résultat opérationnel courant en hausse de 35% à 46 millions d'euros.

Le groupe précise que ses accords à l'achat conclus avec Carrefour devraient avoir un impact "légèrement positif" sur les résultats 2018.

Pour le second semestre, Fnac Darty se dit "prudent sur l'environnement de consommation et sur ses marchés" et rappelle que le troisième trimestre subira une base de comparaison défavorable, de nombreux lancements de produits ayant eu lieu au troisième trimestre 2017.

Le groupe poursuivra cependant ses ouvertures de magasins en franchise, pour atteindre un total de plus de 70 ouvertures sur l'ensemble de l'année 2018.

Il confirme aussi son objectif de synergies de 130 millions d'euros à la fin 2018, comme ses objectifs de moyen terme visant une croissance supérieure à celle de ses marché ainsi qu'une marge opérationnelle courante comprise entre 4,5% et 5,0%.

Le résultat net part du groupe est ressorti à 8,0 millions d'euros au premier semestre, comparé à une perte de 103 millions un an auparavant.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS