FMI : la croissance de la zone euro revue à la baisse

Un ralentissement des activités aux Etats-Unis et en Europe est attendu.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

FMI : la croissance de la zone euro revue à la baisse
Coup de frein en vue pour la croissance mondiale. Le Fonds monétaire international (FMI) a publié aujourd'hui ses projections semestrielles sur la santé de l'économie mondiale. L'institution a maintenu sa prévision de croissance du PIB mondial pour 2007 à 5,2%, mais révisé en baisse son anticipation pour 2008, à +4,8% contre +5,2% précédemment. En cause ? Un ralentissement attendu des activités aux Etats-Unis et en Europe.

Concernant la zone euro, le FMI table désormais sur une croissance de 2,5% en 2007, contre une précédente prévision à 2,6% formulée en juillet, puis sur une croissance de 2,1% seulement l'année suivante, contre 2,5% initialement annoncé. Cependant, la « forte utilisation des capacités de production combinée à une bonne profitabilité des entreprises devrait soutenir l'investissement », se félicite l'institution internationale, qui salue aussi l'embellie du marché du travail.

Quant aux Etats-Unis, la croissance du produit intérieur brut est désormais attendue en hausse de 1,9% cette année, contre 2,0% auparavant. Le « fonds » a de surcroît fortement abaissé sa prévision pour l'économie américaine en 2008, passant de 2,8% à 1,9%.

« Les risques d'une récession (aux Etats-Unis) ont augmenté, même si l'on peut attendre de la Réserve fédérale qu'elle réponde rapidement à la situation en procédant à de nouveaux assouplissements monétaires si de nouveaux signes de faiblesse se présentent. Le scénario le plus probable est celui d'une période prolongée de croissance sous le potentiel », conclut le rapport.

Philippe Roger

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS