FMI : Christine Lagarde obtient le soutien de la Chine

Pékin est sorti du bois. La Chine a mis fin à sa neutralité dans la course à la direction du Fonds monétaire internationale (FMI) en soutenant la Française Christine Lagarde. Le soutien a été rendu public lors d'une déclaration du gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan à l'agence Dow Jones.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

FMI : Christine Lagarde obtient le soutien de la Chine

Les déclarations de Christine Lagarde pour rassurer les pays émergents sur la prise en compte de leur nouveau poids économique semblent avoir payé. Elle obtient un appui de choix dans sa compétition pour le poste de directeur général du Fonds. Son adversaire est le gouverneur de la banque centrale du Mexique, Agustin Carstens.

La Chine, qui a reçu les deux candidats, avait souhaité fin mai que la désignation du directeur du FMI se fasse "de manière ouverte, transparente et sur la base du mérite, (de façon à) mieux représenter les marchés émergents et mieux refléter les changements dans la structure économique mondiale".

Christine Lagarde a assuré que si elle était élue, les réformes de Dominique Strauss-Kahn pour une meilleure représentation des pays émergents au conseil d'administration du Fonds se poursuivraient "au delà de leur terme". Premier argument employé par la candidate française : l'augmentation de la représentation chinoise de 4,1% à 6,39% des droits de vote, voire plus. Deuxième argument : l'incorporation de représentants chinois à la direction du FMI. Le conseil d'administration du FMI se réunit demain mardi 28 juin pour départager les deux candidats.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS