FM Logistic automatise le transport de palettes pour Ikea

Le prestataire a opté pour un robot mobile Mir afin d’optimiser le fonctionnement de l’entrepôt polonais de Jarosty, opéré pour le compte du fabricant suédois de mobilier. -

Partager
FM Logistic automatise le transport de palettes pour Ikea
Le Mir 500 transporte des colonnes de palettes en bois d'une zone à une autre de l'entrepôt, soulageant les employés de cette tâche pénible et répétitive.

Les robots mobiles autonomes (AMR) arrivent dans les entrepôts Ikea. À Jarosty, une petite ville du centre de la Pologne où le français FM Logistic gère la logistique du géant suédois du mobilier, le transport de palettes est désormais confié à un Mir 500. Celui-ci se présente sous la forme d’une navette à roulettes de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Il possède la particularité de fonctionner de manière autonome, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pratiquement sans intervention humaine. « Afin de créer un avantage concurrentiel pour l'entreprise et nos clients, nous investissons dans des solutions innovantes qui sont flexibles, faciles à utiliser et donc rentables. La technologie de Mobile Industrial Robots est beaucoup plus intéressante financièrement à l'usage que les systèmes de véhicules autoguidés (AGV). Dans ce cas particulier, la solution de Mir est plus de deux fois moins onéreuse », indique Alexandre Damie, chef de l’innovation méthodes et process chez FM Logistic Central Europe.

Soulager les employés de tâches fastidieuses et répétitives

L’AMR de Mir peut soulever des charges allant jusqu’à 500 kg, soulageant ainsi les employés des tâches fatigantes et répétitives tout en améliorant la sécurité du travail et les coûts. À Jarosty, sa mission consiste, pour l’essentiel, à transporter des colonnes de palettes en bois vides après que les marchandises ont été mises en rack dans des entrepôts automatiques. Lors des tests, le robot a parcouru plus de 60 km, effectué 180 missions avec succès et transporté plus de 1 500 palettes. Il s'agit du deuxième robot mobile Mir installé chez FM Logistic. Un premier AMR, en l'occurrence un modèle plus petit, un Mir 200, a en effet été déployé l’an dernier sur la plate-forme logistique de Mszczonów, toujours en Pologne, dans l'atelier de copacking pour transporter de déchets de production, tels que les feuilles et les cartons, vers le centre de tri. Il parcourt environ 18,5 km par jour. Cette distance devait auparavant être couverte par les employés. Dans les deux cas, l’intégration a été réalisée avec Astor et ABZ Automatyka, deux prestataires polonais. FM Logistic envisage d'autres installations sur ses sites à l’avenir.

Basé à Odense, au Danemark, où il a été fondé en 2013, Mobile Industrial Robots (Mir) fait partie du groupe américain Teradyne depuis 2018. L’entreprise, qui est présente dans 60 pays, revendique plusieurs centaines d’AMR installés dans des entreprises de moyenne ou grande taille et des hôpitaux.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS