FM Logistic automatise le transport de palettes pour Ikea
Le prestataire a opté pour un robot mobile Mir afin d’optimiser le fonctionnement de l’entrepôt polonais de Jarosty, opéré pour le compte du fabricant suédois de mobilier. -
Les robots mobiles autonomes (AMR) arrivent dans les entrepôts Ikea. À Jarosty, une petite ville du centre de la Pologne où le français FM Logistic gère la logistique du géant suédois du mobilier, le transport de palettes est désormais confié à un Mir 500. Celui-ci se présente sous la forme d’une navette à roulettes de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Il possède la particularité de fonctionner de manière autonome, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pratiquement sans intervention humaine. « Afin de créer un avantage concurrentiel pour l'entreprise et nos clients, nous investissons dans des solutions innovantes qui sont flexibles, faciles à utiliser et donc rentables. La technologie de Mobile Industrial Robots est beaucoup plus intéressante financièrement à l'usage que les systèmes de véhicules autoguidés (AGV). Dans ce cas particulier, la solution de Mir est plus de deux fois moins onéreuse », indique Alexandre Damie, chef de l’innovation méthodes et process chez FM Logistic Central Europe.
Soulager les employés de tâches fastidieuses et répétitives
L’AMR de Mir peut soulever des charges allant jusqu’à 500 kg, soulageant ainsi les employés des tâches fatigantes et répétitives tout en améliorant la sécurité du travail et les coûts. À Jarosty, sa mission consiste, pour l’essentiel, à transporter des colonnes de palettes en bois vides après que les marchandises ont été mises en rack dans des entrepôts automatiques. Lors des tests, le robot a parcouru plus de 60 km, effectué 180 missions avec succès et transporté plus de 1 500 palettes. Il s'agit du deuxième robot mobile Mir installé chez FM Logistic. Un premier AMR, en l'occurrence un modèle plus petit, un Mir 200, a en effet été déployé l’an dernier sur la plate-forme logistique de Mszczonów, toujours en Pologne, dans l'atelier de copacking pour transporter de déchets de production, tels que les feuilles et les cartons, vers le centre de tri. Il parcourt environ 18,5 km par jour. Cette distance devait auparavant être couverte par les employés. Dans les deux cas, l’intégration a été réalisée avec Astor et ABZ Automatyka, deux prestataires polonais. FM Logistic envisage d'autres installations sur ses sites à l’avenir.
VOS INDICES
source
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Basé à Odense, au Danemark, où il a été fondé en 2013, Mobile Industrial Robots (Mir) fait partie du groupe américain Teradyne depuis 2018. L’entreprise, qui est présente dans 60 pays, revendique plusieurs centaines d’AMR installés dans des entreprises de moyenne ou grande taille et des hôpitaux.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement