Flydubai pourrait prendre des Airbus si la crise du Boeing MAX dure

DUBAI (Reuters) - Le président de Flydubai a prévenu lundi que la compagnie aérienne pourrait commander des A320neo à Airbus en remplacement des 737 MAX de Boeing et a demandé au constructeur américain d'améliorer sa communication avec ses clients.
Partager
Flydubai pourrait prendre des Airbus si la crise du Boeing MAX dure
Le président de Flydubai a prévenu lundi que la compagnie aérienne pourrait commander des A320neo à Airbus en remplacement des 737 MAX de Boeing et a demandé au constructeur américain d'améliorer sa communication avec ses clients. /Photo prise le 11 mars 2019/REUTERS/David Ryder

Tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis les accidents d'un appareil d'Ethiopian Airlines en mars et d'un avion de LionAir en octobre dernier, qui ont fait 346 morts.

La flotte de Flydubai ne comprend que des 737, dont 14 MAX - environ 10% du total -, et la compagnie du Golfe a dû annuler jusqu'à 15 vols par jour. Elle est aussi le deuxième plus gros client du 737 MAX, dont elle a commandé 250 des nouveaux modèles.

"Cela me donne une possibilité de parler à Airbus", a déclaré à la presse le cheikh Ahmed ben Saïd al Maktoum, à l'occasion de l'Arabian Travel Market de Dubaï. "Vous devez comprendre que nous n'avons pas de date précise pour la reprise des vols de cet avion (MAX)."

Flydubai peut potentiellement échanger tout ou partie de sa commande à Boeing.

Le constructeur, qui tient son assemblée annuelle à Chicago lundi, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le cheikh Ahmed a également déclaré que la communication de Boeing "pourrait être meilleure".

Boeing a annoncé la mise au point d'un correctif logiciel et d'une nouvelle formation destinée aux pilotes afin d'obtenir à nouveau la certification du MAX.

Le président de Flydubai a estimé qu'il fallait en savoir plus sur ces solutions et sur la durée de l'interdiction de vol, ajoutant que la compagnie demanderait réparation à Boeing.

(Alexander Cornwell, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS