Flydubai pourrait prendre des Airbus si la crise du Boeing MAX dure

DUBAI (Reuters) - Le président de Flydubai a prévenu lundi que la compagnie aérienne pourrait commander des A320neo à Airbus en remplacement des 737 MAX de Boeing et a demandé au constructeur américain d'améliorer sa communication avec ses clients.
Partager
Flydubai pourrait prendre des Airbus si la crise du Boeing MAX dure
Le président de Flydubai a prévenu lundi que la compagnie aérienne pourrait commander des A320neo à Airbus en remplacement des 737 MAX de Boeing et a demandé au constructeur américain d'améliorer sa communication avec ses clients. /Photo prise le 11 mars 2019/REUTERS/David Ryder

Tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis les accidents d'un appareil d'Ethiopian Airlines en mars et d'un avion de LionAir en octobre dernier, qui ont fait 346 morts.

La flotte de Flydubai ne comprend que des 737, dont 14 MAX - environ 10% du total -, et la compagnie du Golfe a dû annuler jusqu'à 15 vols par jour. Elle est aussi le deuxième plus gros client du 737 MAX, dont elle a commandé 250 des nouveaux modèles.

"Cela me donne une possibilité de parler à Airbus", a déclaré à la presse le cheikh Ahmed ben Saïd al Maktoum, à l'occasion de l'Arabian Travel Market de Dubaï. "Vous devez comprendre que nous n'avons pas de date précise pour la reprise des vols de cet avion (MAX)."

Flydubai peut potentiellement échanger tout ou partie de sa commande à Boeing.

Le constructeur, qui tient son assemblée annuelle à Chicago lundi, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le cheikh Ahmed a également déclaré que la communication de Boeing "pourrait être meilleure".

Boeing a annoncé la mise au point d'un correctif logiciel et d'une nouvelle formation destinée aux pilotes afin d'obtenir à nouveau la certification du MAX.

Le président de Flydubai a estimé qu'il fallait en savoir plus sur ces solutions et sur la durée de l'interdiction de vol, ajoutant que la compagnie demanderait réparation à Boeing.

(Alexander Cornwell, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS