Florence Hallouin : elle revisite la couche écolo

Publié le

PDG de Génération Plume (7 salariés) - 40 ans

Florence Hallouin - Crédit photo : Eric Flogny/Aleph pour l'usine nouvelle

Il lui aura fallu réaliser de ses mains plus de 80 prototypes, testés à l’époque sur ses deux enfants en bas âge, avant d’arriver à une solution brevetée : la couche lavable pour bébé Hamac. Après Auchan, elle vient de séduire d’autres enseignes de la grande distribution (Monoprix et Oxybul Éveil et jeux) avec son produit au départ vendu en ligne.

"J’étais faite pour être ingénieur mais j’avais surtout le besoin de créer et d’être libre", avance Florence Hallouin, la dirigeante de Génération Plume formée à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris (ENSCI). Son parcours pour le moins éclectique – salariée dans une agence de design, conseillère en décoration, conceptrice de sacs de luxe, responsable des relations avec les industriels pour les produits de décoration de Walt Disney – et sa conviction que le développement durable n’est pas une mode feront le reste.

Trois ans après sa création, la start-up a vendu 25 000 couches constituées d’une culotte contenant un élément imperméable sur lequel vient se loger un matelas lavable ou jetable. Et "qui sont fabriquées en France", insiste-t-elle. Pour poursuivre sa conquête du marché, Florence Hallouin compte sur ses six salariées. Des femmes uniquement : "Le tissu, les bébés… le sujet n’intéresse pas vraiment les hommes."

La remarque la plus macho qu'elle ait entendue ?
"Cela m’avait amusé, lors d’une soirée avec plusieurs entrepreneurs, on m’avait demandé quel entrepreneur j’accompagnais !"

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte