Florange : Sapin calme les ardeurs nationalisantes de Montebourg

Pour le ministre du Travail, pas question de nationaliser le site sidérurgique d'ArcelorMittal à Florange, comme l'a suggéré le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg le 22 novembre.

Partager
Florange : Sapin calme les ardeurs nationalisantes de Montebourg

Entre Michel Sapin et Arnaud Montebourg, les positions divergent sur le dossier lorrain d'ArcelorMittal.

Le ministre du Redressement productif a créé la surprise devant les sénateurs réunis le 22 novembre, en évoquant "l'éventualité d'un contrôle public, même temporaire" du site de production d'acier d'ArcelorMittal à Florange, en Lorraine.

"On n'est plus dans une époque où on nationalise la sidérurgie", a relativisé le ministre du Travail Michel Sapin ce 23 novembre au matin, sur la chaîne de télévision LCI. "La bonne solution, c'est d'examiner les propositions faites par d'autres entreprises pour faire en sorte que ArcelorMittal accepte de vendre à pas cher", a-t-il ajouté, comme le rapporte l'AFP.

Les éventuelles offres de reprise des hauts-fourneaux de Florange doivent être déposées d'ici au 1er décembre, date à laquelle le sidérurgiste ArcelorMittal prendra la décision de fermer définitivement le site lorrain.

ArcelorMittal n'aurait "aucune dette fiscale" en France

De son côté, le groupe ArcelorMittal n'a pas tardé à réagir aux invectives d'Arnaud Montebourg, notamment sur le sujet d'une dette fiscale du groupe jugée "astronomique" par le ministre.

"En tant qu'entreprise, ArcelorMittal respecte strictement l'ensemble des obligations fiscales relatives à ses activités en France qui incluent l'impôt sur le revenu, les taxes salariales, les taxes foncières et la TVA", a tenu à faire savoir le groupe dans un communiqué diffusé en début de soirée le 22 novembre.

"Ayant des activités sur le territoire français, le groupe a bien conscience des contrôles qui pourraient être opérés à tout moment par les autorités compétentes et reste parfaitement serein sur cette question dans la mesure où il s'acquitte du montant des impôts qui lui sont applicables", était-il ajouté. ArcelorMittal n'a "actuellement aucune dette fiscale vis-à-vis des autorités françaises", selon le communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS