L'Usine Matières premières

Florange : la stèle des "promesses non tenues" mise aux enchères

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Matérialisant la "trahison" de François Hollande envers les salariés d’ArcelorMittal, la "stèle des promesses non tenues", déboulonnée par la mairie de Hayange, est mise en vente sur eBay.

Florange : la stèle des promesses non tenues mise aux enchères © Capture d'écran eBay

C’est l’un des symboles de la "trahison" de François Hollande à l’égard des salariés d’ArcelorMittal Florange. La stèle des "promesses non tenues",  installée fin avril par le syndicat Force ouvrière, mais retirée peu après par la mairie d’Hayange, va connaître une seconde vie. Elle est mise aux enchères sur le site Internet eBay jusqu’au 30 août. "Puisque personne ne voulait qu'on l'installe quelque part, on s'est dit qu'il valait mieux la vendre pour qu'elle serve à quelque chose d'utile", a expliqué à l’AFP Walter Broccoli, secrétaire de FO. Le syndicat espère en tirer au moins 500 euros (soit le prix d’achat de la pierre tombale). La somme sera reversée aux Restos du cœur et au fonds d’aide sociale de FO.

promesses oubliées

La stèle, dévoilée le 24 avril, jour de l'arrêt définitif des hauts-fourneaux du site de Florange, fait référence aux promesses de campagne de François Hollande. Celui-ci avait rendu visite aux ouvriers du site le 24 février 2012. Le candidat s'était alors engagé à  déposer une proposition de loi obligeant un industriel fermant un site rentable à examiner les projets de reprise. Le projet de loi a bien été présenté (il sera débattu par les députés dès le 16 septembre) mais trop tard pour peser sur le sort des ouvriers de Florange.

Cette pierre tombale en rappelle une autre : celle installée en 2009 après la fermeture du site de Gandrange, en mémoire des "promesses non tenues" de Nicolas Sarkozy.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte