Florange, Apple, les travailleurs low cost : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik ,

Publié le , mis à jour le 24/04/2013 À 07H52

Démarrage de la procédure d'extinction des hauts-fourneaux, recul du bénéfice net trimestriel d'Apple, la France compterait 300 000 travailleurs low cost, 6 000 plaintes enregistrées à la Cnil... Retrouvez l'essentiel de l'actualité industrielle dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Florange, Apple, les travailleurs low cost : la revue de presse de l'industrie © Le Républicain lorrain

"On achève bien les hauts-fourneaux"

ArcelorMittal tire le rideau, ce mercredi 24 avril, sur les hauts-fourneaux du site lorrain de Florange. La procédure d’extinction définitive démarre aujourd'hui. Ce processus, visant à couper l’alimentation en gaz des tours de chauffe (maintenues en veille depuis octobre 2011), prendra deux jours, mercredi et jeudi, rappelle Ouest-France.

La veille, on apprenait que le syndicat FO de Florange avait décidé de porter plainte contre Mittal pour peser dans les négociations.

Apple soulève les inquiétudes

Le géant de Cupertino a rendu public ses résultats trimestriels, mardi 23 février. Il a annoncé mardi un recul de son bénéfice net trimestriel, ce qui n'était plus arrivé depuis près de dix ans... Suffisant pour attiser les inquiétudes des observateurs et de Wall Street, comme le rapporte le Figaro à sa une : "premiers doutes sur le modèle économique du géant américain".

 

Les Echos se demandent pourquoi Apple ne fait plus rêver les investisseurs.

 

La firme à la pomme a également essayer de faire taire les critiques selon lesquelles elle serait assise sur une masse énorme de liquidités sans en faire suffisamment profiter ses actionnaires. Apple a donc annoncé qu'il reverserait 100 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici fin septembre 2015. Cela adoucira-t-il le courroux des actionnaires qui veulent la tête de Tim Cook, comme l'écrit Forbes. Selon le journal, Apple serait déjà en quête d'un remplaçant !

300 000 travailleurs low cost

"La crise pousse les Espagnols et les Portugais à franchir les Pyrénées, grâce à des compagnies d'intérim locales. Les secteurs les plus concernés : la construction, l'industrie et le travail temporaire", écrit le Figaro. Le statut européen de travailleur détaché aurait séduit entre 360 000 et 440 000 salariés en France, indique dans son rapport, le sénateur Éric Bocquet (CRC). Mais "les employés détachés déclarés ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Les autres, les non-déclarés, seraient en effet deux fois plus nombreux, entre 220 000 et 300 000".

Nombre record de plaintes auprès de la Cnil

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a publié son rapport annuel, mardi 23 avril. Elle indique avoir enregistré un nombre record de plaintes en 2012 (6 000 plaintes). C'est un nouveau record qui témoigne de "l'explosion des données personnelles" dans un contexte de développement du numérique, analyse Le Parisien.

L'aéronautique peine à recruter

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi a dépassé les 3 millions en France, les industriels de l'aéronautique ont des difficultés à recruter. "Le secteur a recruté 15 000 personnes en France en 2012. Mais de nombreux postes ne sont pas pourvus", explique Les Echos.

 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte