Florac rachète le leader des fruits en conserve Saint-Mamet

La société financière Florac rachète auprès de Conserve Italia l’activité de production de compotes et fruits appertisés, dont la marque Saint-Mamet, basée dans le Gard.

Partager

La société de participations parisienne Florac rachète auprès de Conserve Italia la branche "fruits" de sa filiale Conserves France, dont la marque Saint-Mamet. Conserve Italia, qui avait repris Conserves France il y a dix-huit ans, se recentre sur son activité légumes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Conserves France a son siège social à Nîmes (Gard) et a confié sa branche production, transformation et mise en conserve de fruits à une autre société nîmoise, Saint-Mamet, qui est aussi le nom de la marque commerciale des produits.

Créée en 1959, Saint-Mamet possède une usine de production à Vauvert, toujours dans le Gard. L’usine produit 45 000 tonnes, avec près de 600 salariés dont 150 à l’année. C’est le leader en France des fruits en conserve en GMS (grandes et moyennes surfaces), avec près de 40 % des parts de marché. La marque connue historiquement pour ses salades de fruits s’est diversifiée depuis 2011 en lançant des compotes en GMS et en RHF (restauration hors foyer), notamment chez McDonald's.

150 producteurs pour Saint-Mamet

Côté production, Conserves France travaille avec la coopérative Conserve Gard, basée à Nîmes qui réunit 150 arboriculteurs en Provence et dans le Gard, avec environ 650 hectares de cerises, pêches et poires.

Conserves France compte également une activité légumes non concernée par le rachat : un site à Tarascon (Bouches-du-Rhône) qui produit et transforme des tomates et légumes et qui emploie 125 salariés ; un site à Saint-Sylvestre-du-Lot (Lot-et-Garonne) qui emploie 140 salariés.

Le contrat d’acquisition a été signé le 3 juillet 2015, et validé ensuite par l’Autorité de la Concurrence.

La société financière Florac est une société de participations détenue par Marie-Jeanne Meyer, actionnaire historique du groupe Louis Dreyfus et dirigé par Léopold Meyer. Fondée en 2009, Florac a pris une participation au capital de Pitch Promotion (promotion immobilière), Groupe SMCP (marques de textile féminin Sandro, Maje et Claudie Pierlot, groupe cédé en 2013), et TCR Group location de matériels roulants aéroportuaires.

Anne Devailly

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS