Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Flodor licencie à Péronne, en Picardie

,

Publié le

Social


L'italien Unichips, qui possède l'usine Flodor de Péronne (Somme), va supprimer 132 des 185 emplois que compte cette unité de production de chips et de croûtons, du fait de « prix de revient trop élevés ».
Le site produit environ 9 500 tonnes de chips par an, soit un tiers de moins que l'usine de Novara en Italie, qui en produit 15 000 tonnes, avec 150 salariés.
Le groupe entend donc « réorganiser » le site picard pour rapprocher son fonctionnement de celui des autres unités du groupe en Europe. Il souhaite d'abord diversifier la production pour faire face à la baisse de la consommation de chips, passée de 50 000 à 23 000 tonnes ces dix dernières années en France.
Flodor, qui a détenu pendant plus de trente ans la moitié du marché français des chips, n'en représente plus que 5 %. Et, en fait, Unichips veut se désengager de cette usine depuis plus de dix-huit mois.
En août 2003, la direction de l'usine avait fait enlever la quasi-totalité des deux chaînes principales (sur cinq) durant des congés d'une semaine après le 15 août, accordés à tous au titre des 35 heures. Les machines avaient alors été embarquées en douce dans des poids lourds pour Milan, siège de la maison mère italienne. Un manège repéré le 21 août par des salariés qui avaient alerté les autorités. Pour ces faits, le tribunal correctionnel de Péronne a condamné, en novembre dernier ,le directeur italien de l'époque, Vilmo Maderi, à six mois de prison avec sursis et une amende de 3 500 euros.
Depuis septembre dernier, la société se trouve en redressement judiciaire.
Catherine MOAL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle