Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Flir, révélateur de chaleur

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Flir, révélateur de chaleur
Le thermomètre à image thermique TG165 permet de distinguer la chaleur pour déterminer où réaliser la mesure.
© D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Qu’ils interviennent sur des sites industriels pour dépanner des systèmes de chauffage, de ventilation ou assurer des réparations électriques et mécaniques, les professionnels de la maintenance ont besoin d’outils pour réaliser leurs diagnostics. Indispensables pour effectuer les tests et les mesures, ces instruments ne permettent cependant pas toujours d’identifier les problèmes rapidement. La technologie de mesure guidée par infrarouge (IGM) est la réponse apportée par l’américain Flir à ces attentes. Elle consiste à intégrer son module de caméra LWIR Lepton à sa gamme d’instruments : hygromètre, multimètre et thermomètre. Jusque-là passifs, ces outils se transforment en scanner, permettant au professionnel de visualiser, sans contact, les anomalies liées à l’humidité, à l’électricité ou à la chaleur sur l’écran TFT de l’appareil. Grâce à l’image thermique, le technicien gagne en efficacité pour localiser les problèmes et peut partager les résultats avec ses clients qui sont en mesure de vérifier, en un coup d’œil, l’analyse du technicien.

Disponible en deux versions (TG165 et TG167), le thermomètre à image thermique guidé par infrarouge est conçu pour inspecter les bâtiments et les installations électriques. Dotée d’un large champ de vision de 50°, la première version permet de cadrer tout le mur d’une pièce. L’électricien ou le chauffagiste peut alors identifier les défauts thermiques comme une conduite chaude dans une paroi, la surchauffe d’équipements mécaniques… La seconde version est destinée aux inspections électriques en intérieur comme les armoires et les boîtiers électriques. Son champ de vision de 25 degrés permet de visualiser les connecteurs et les fils de petite dimension. Dans tous les cas, seules les températures inférieures à 127 °C sont prises en compte.

Quatre boutons et des icônes de menus intuitifs facilitent la prise en main. Une fois la fonction choisie, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour activer deux pointeurs lasers et geler les images. Les zones de chaleur sont présentées par des nuances de gris. Plus la couleur est claire, plus l’endroit est chaud. Un spot de taille 24 : 1 effectue des relevés précis, qui peuvent ensuite être enregistrés sur la carte SD livrée avec l’appareil. Les images sont enregistrées au format Bitmap dans une résolution 80 x 60 pixels, avec température et émissivité. Portable et ergonomique grâce à sa poignée profilée, le thermomètre est présenté par son fabricant comme robuste et fiable. Il revendique une résistance à une chute de deux mètres. Doté d’une batterie lithium-ion de 3,7 V, ce thermomètre dispose d’une autonomie estimée de 8 heures.

Flir rassemble plus de 3 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires 2015 s’est élevé à 1,42 milliard d’euros. 

Principaux concurrents

  • Fluke (États-Unis)
  • Sagem (France)
  • Solo TI (Grande-Bretagne)
  • Testo (Allemagne)
  • Trotec (Allemagne)

 

Caractéristiques
 

  • Dimensions 186 x 55 x 94 mm
  • Résolution de l’écran (L x H) 38.720 pixels (176 x 220)
  • Mémoire Carte micro SD de 8 Go
  • Exactitude de la mesure par IR 1,5 °C
  • Réponse spectrale de la mesure par IC de 8 à 14 µm
  • Sensibilité des images thermiques 150 mK

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle