Flightradar24 s'allie à Airbus et GomSpace pour mieux localiser les avions au-dessus de l'Atlantique

Le site Flightradar24, qui propose de suivre en direct les vols des avions, coopère depuis peu avec Airbus Defense and Space et GomSpace. Le but ? Améliorer la détection des positions avions au-dessus de l’Atlantique, qui est actuellement une zone blanche. Une première pour un service de suivi des vols commerciaux. 

Partager
Flightradar24 s'allie à Airbus et GomSpace pour mieux localiser les avions au-dessus de l'Atlantique
Le vol du satellite GOMX-3 pendant son second passage au dessus de l'Atlantique.

Bientôt la fin des zones blanches ? Au milieu de l’Atlantique, la localisation des avions est difficile. Que ce soit via un radar terrestre qui les localise ou les avions eux-mêmes qui transmettent leurs positions via le système ADS-B (automatic dependent surveillance-broadcast).

Mais Flightradar24, un site qui propose de suivre en temps réel les informations de vols de milliers d'avion vient de conclure un nouveau partenariat permettant de combler en partie ces zones blanches.

Il a choisi de s'allier à Airbus Defense and Space et GomSpace afin de récupérer des données collectées par le nano-satellite GOMX-3, mis en orbite en octobre 2015. Ce satellite, qui fait le tour de la Terre en 90 minutes, avance à 27 440 kilomètres par heure. Il peut récupérer les données de position des avions équipés du système ADS-B et les transmettre au sol. La fenêtre pour effectuer ces tâches est très courte en raison de sa rapidité.

Une couverture encore partielle

Les données transmises sont ensuite analysées par Airbus Defense and Space et recoupées avec l’itinéraire et les horaires du vol avant d’être mises en ligne sur le site Flightradar24. Lors du premier vol d’essai du satellite, Flightradar a reçu les positions de 192 avions.

Cette photographie montre les données de localisation d'un avion simplement doté du système ADS-B.

Cette photographie montre les données de localisation d'un avion doté du système ADS-B lorsque le satellite GOMX-3 collecte des données au-dessus de l'Atlantique.

Pour l'instant, les données collectées permettent de combler quelques zones blanches comme les montrent les photographies ci-dessus. Les trois vols d’essai du satellite sont qualifiés de succès par GomSpace et Flightradar24. Le site de localisation des avions en temps réel envisage de continuer cette collaboration en receuillant les données de plusieurs satellites.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS